Economie

Côte d’Ivoire-Economie-CGECI Academy

A Abidjan, la CGECI Academy 2024 explore les industries de services comme levier de croissance

A Abidjan, la CGECI Academy 2024 explore les industries de services comme levier de croissance A Abidjan, la CGECI Academy 2024 explore les industries de services comme levier de croissance. La 12è édition de ce Forum s'est ouverte ce lundi 25 novembre 2024 à Abidjan en présence du président Alassane Ouattara.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La 12e édition du Forum de la CGECI Academy s’est ouverte, ce lundi 25 novembre 2024, à Abidjan autour du thème, « Quelle industrie des services pour stimuler la croissance de l’économie africaine », en présence de plusieurs personnalités du monde économique et politique dont le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.
Cette édition enregistre également la participation de Dr Ngozi Okonjo-Iweala, Directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et ancienne ministre nigériane de l’Économie, en qualité de guest speaker.

Dans son allocution, le ministre ivoirien du Commerce, Souleymane Diarrassouba, a souligné le dynamisme économique du continent, avec une croissance estimée à 3,8 % en 2024 et projetée à 4 % en 2025. Il a rappelé que l’Afrique est une terre d’abondance, possédant 90 % des réserves mondiales de cuivre, de coltan et de cobalt, ainsi qu’une large part des ressources en or, diamant et uranium.

‘’Notre continent dispose de plus de 65 % des terres arables mondiales et produit plus de 70 % du cacao mondial, sans oublier des produits comme la noix de cajou, le coton ou l’hévéa’’, a-t-il déclaré. Toutefois, il a regretté que la majeure partie de ces ressources soit exportée brute, privant l’Afrique de la valeur ajoutée liée à leur transformation et conditionnement.

Pour relever ce défi, il a évoqué l’Agenda 2063 de l’Union africaine, qui ambitionne une transformation structurelle des économies africaines grâce à l’industrialisation et au développement manufacturier. Ce modèle, bien que porteur, reste vulnérable face aux éventuelles ruptures des chaînes d’approvisionnement mondiales.

Tiémoko Meyliet Koné, vice-président ivoirien, a pour sa part mis en lumière le potentiel des industries de services pour répondre à ces enjeux.

‘’Le développement des économies de service peut constituer un puissant moyen de diversification et de compétitivité. Les services à forte valeur ajoutée, tels que les services financiers ou les industries créatives, peuvent jouer un rôle clé dans la transformation économique du continent’’, a-t-il affirmé.

Il a également salué la pertinence du thème de cette édition, invitant les participants à réfléchir aux moyens d'utiliser les services pour créer des emplois et renforcer la résilience des économies africaines encore trop dépendantes des secteurs primaires.

Hamed Cissé, président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), a quant à lui rendu un vibrant hommage à Dr Ngozi Okonjo-Iweala, dont il a salué le parcours exceptionnel.

‘’Votre parcours est inspirant et sans pareil pour le développement de nos pays et la promotion d’un commerce international inclusif’’, a-t-il déclaré.

Il a présenté un programme riche et diversifié pour les deux jours du forum, axé sur des thématiques essentielles telles que les services financiers, l’entrepreneuriat féminin et l’inclusion sociale.

 ‘’Les industries de services, bien qu'en croissance, restent largement sous-estimées en Afrique. Il est temps d’exploiter leur plein potentiel’’, a-t-il conclu.

Ce 12e Forum de la CGECI Academy constitue une plateforme unique pour stimuler la réflexion collective et promouvoir des solutions innovantes pour le développement durable du continent. 

Avec des échanges riches et des débats structurés, l’événement s’inscrit dans une dynamique visant à faire des services un moteur clé de la transformation économique africaine.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 25 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon