Société

Zambie-Energies

Zambie : lancement d’un nouveau modèle de financement pour le projet solaire Ilute de 32MW

Zambie : lancement d’un nouveau modèle de financement pour le projet solaire Ilute de 32MW En Zambie, un nouveau modèle de financement pour le projet solaire Ilute de 32MW a été lancé.
Le Cap, Afrique du Sud (Top News Africa) Le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA), un fonds multi donateurs géré par la Banque africaine de développement (BAD) s’est engagé à contribuer à hauteur de 8 millions de dollars pour la réalisation du projet solaire Ilute de 32 MWc en Zambie, dont le coût est estimé à 26,5 millions de dollars.
Le projet porté par un producteur indépendant d’électricité (IPP) sera réalisé dans l’ouest de la Zambie et fournira de l’électricité via le Southern African Power Pool (SAPP) dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité (PPA) basé sur le marché avec le négociant régional en électricité GreenCo Power Services Ltd, un négociant régional innovant.  

Cette structure évitera de peser sur le budget du gouvernement zambien et permettra de contourner la nécessité d’obtenir des garanties souveraines. Elle devrait servir de modèle à d’autres pays qui cherchent à attirer des capitaux privés et à promouvoir l’intégration énergétique régionale. 
 
 Les représentants des financiers et des promoteurs du projet ont signé l’accord de financement le 19 juin lors du Forum africain de l’énergie qui se tient actuellement au Cap, en Afrique du Sud. 
 
 Daniel Schroth, directeur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique du Groupe de la Banque africaine de développement ainsi que des représentants de Serengeti Energy, Kwama Energy, EDFI Management Company et de la Société néerlandaise de financement du développement (FMO) ont signé l’accord de financement. 
 
"Le SEFA est fier d’être un partenaire catalytique clé du projet solaire Ilute, qui illustre notre engagement à soutenir des solutions innovantes qui accélèrent la transition énergétique de l’Afrique", a déclaré M. Schroth. 

"La structure de financement unique de ce projet, associée à ses avantages en matière d’intégration régionale, en fait un modèle pour d’autres pays africains qui cherchent à attirer des investissements privés et à moderniser leur secteur électrique. L’investissement stratégique du SEFA est essentiel pour que ce projet devienne réalité.", a-t-il ajouté.  
 
 Le projet solaire Ilute s’aligne sur l’objectif stratégique de la Zambie qui consiste à tirer parti du SAPP pour mobiliser des capitaux privés, renforcer la sécurité énergétique et moderniser son système électrique. 

Il s’aligne également sur le New Deal pour l’énergie en Afrique de la Banque africaine de développement et sur l’initiative Mission 300 (M300). 

KI/Top News Africa

Publié le lundi 23 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)