Société

Zambie-Energies

Zambie : lancement d’un nouveau modèle de financement pour le projet solaire Ilute de 32MW

Zambie : lancement d’un nouveau modèle de financement pour le projet solaire Ilute de 32MW En Zambie, un nouveau modèle de financement pour le projet solaire Ilute de 32MW a été lancé.
Le Cap, Afrique du Sud (Top News Africa) Le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA), un fonds multi donateurs géré par la Banque africaine de développement (BAD) s’est engagé à contribuer à hauteur de 8 millions de dollars pour la réalisation du projet solaire Ilute de 32 MWc en Zambie, dont le coût est estimé à 26,5 millions de dollars.
Le projet porté par un producteur indépendant d’électricité (IPP) sera réalisé dans l’ouest de la Zambie et fournira de l’électricité via le Southern African Power Pool (SAPP) dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité (PPA) basé sur le marché avec le négociant régional en électricité GreenCo Power Services Ltd, un négociant régional innovant.  

Cette structure évitera de peser sur le budget du gouvernement zambien et permettra de contourner la nécessité d’obtenir des garanties souveraines. Elle devrait servir de modèle à d’autres pays qui cherchent à attirer des capitaux privés et à promouvoir l’intégration énergétique régionale. 
 
 Les représentants des financiers et des promoteurs du projet ont signé l’accord de financement le 19 juin lors du Forum africain de l’énergie qui se tient actuellement au Cap, en Afrique du Sud. 
 
 Daniel Schroth, directeur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique du Groupe de la Banque africaine de développement ainsi que des représentants de Serengeti Energy, Kwama Energy, EDFI Management Company et de la Société néerlandaise de financement du développement (FMO) ont signé l’accord de financement. 
 
"Le SEFA est fier d’être un partenaire catalytique clé du projet solaire Ilute, qui illustre notre engagement à soutenir des solutions innovantes qui accélèrent la transition énergétique de l’Afrique", a déclaré M. Schroth. 

"La structure de financement unique de ce projet, associée à ses avantages en matière d’intégration régionale, en fait un modèle pour d’autres pays africains qui cherchent à attirer des investissements privés et à moderniser leur secteur électrique. L’investissement stratégique du SEFA est essentiel pour que ce projet devienne réalité.", a-t-il ajouté.  
 
 Le projet solaire Ilute s’aligne sur l’objectif stratégique de la Zambie qui consiste à tirer parti du SAPP pour mobiliser des capitaux privés, renforcer la sécurité énergétique et moderniser son système électrique. 

Il s’aligne également sur le New Deal pour l’énergie en Afrique de la Banque africaine de développement et sur l’initiative Mission 300 (M300). 

KI/Top News Africa

Publié le lundi 23 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 7 juillet 2025 Liberté provisoire accordée à Joël N'guessan après 18 jours de détention
lundi 7 juillet 2025 Côte d'Ivoire : 40,15 % de taux de réussite au BAC 2025
vendredi 4 juillet 2025 La Direction générale des impôts célèbre l’excellence et le civisme fiscal
vendredi 4 juillet 2025 États-Unis- Côte d’Ivoire : célébration de 65 ans de relations solides
jeudi 3 juillet 2025 Jean-Christian Turkson nommé Directeur Général de la Compagnie ivoirienne d’électricité
jeudi 3 juillet 2025 Décès d'une piétonne: l’artiste Le Molare devant la Commission de suspension et de retrait de permis de conduire
jeudi 3 juillet 2025 Conclusion d'un accord entre les Assemblées nationales ivoirienne et congolaise
jeudi 3 juillet 2025 Décès dans un accident de route de l’international portugais Diogo Jota à l’âge de 28 ans
mercredi 2 juillet 2025 Arrestation à Abidjan d’un membre du Conseil National de Transition du Mali
mercredi 2 juillet 2025 L’Etat ivoirien concède définitivement l’immatriculation et la pose des plaques de véhicules
mercredi 2 juillet 2025 Administration publique ivoirienne : les préoccupations des usagers en hausse de 41 %
mercredi 2 juillet 2025 Un Ivoirien nommé directeur de division de la Banque mondiale pour 5 pays
mercredi 2 juillet 2025 Présidentielle ivoirienne : remise des kits de collecte de signatures
mercredi 2 juillet 2025 Côte d’Ivoire : les décès liés aux accidents de la route en hausse de 14%
mercredi 2 juillet 2025 Crise au Togo : la CEDEAO appelle à la retenue et se propose en médiatrice