Politique

Côte d'Ivoire/ politique

Une ONG relève des injures identitaires et xénophobes lors de la marche de l'opposition ivoirienne

Une ONG relève des injures identitaires et xénophobes lors de la marche de l'opposition ivoirienne L'ONG Action Justice a relevé des injures identitaires et xénophobes lors de la marche de l'opposition ivoirienne le samedi 09 août 2025.
La Mission d’Observation Electorale (MOE) de l’ONG Action Justice (AJ) qui a déployé vingt observateurs pour la marche organisée par la plateforme de partis politiques d’opposition ivoirienne, appelée ’’Front commun’’ le 9 août 2025, dénonce des dérives langagières graves.
Dans un rapport dont l’agence de presse Top News Africa a reçu copie, l'organisme de la société civile "note que ces propos et actions sont gravissimes et contraire à la loi".
 
En effet, le document signé du président du Conseil d'administration rapporte "des injures à l’encontre du président de la République, une institution de la République, des propos haineux et hostiles aux populations étrangères vivants dans notre pays, des injures à caractère identitaire et xénophobe". 
 
Le document relève également "la confusion entre la religion et la politique, des actions de désinformation et de manipulation".
 
"Le droit d’exprimer son opinion ne peut être la porte ouverte aux excès langagiers susceptibles d’effriter la paix sociale ainsi que la cohésion nationale", commente le rapport. 
 
Comme solution, l'Ong invite les partis politiques et leurs militants à privilégier l'intérêt national à leurs intérêts partisans en évitant tout comportement susceptible de fragiliser le tissu social. 
 
Elle exhorte également les gouvernants à plus de fermeté dans la lutte contre la désinformation et les discours de haine, surtout en ligne.
 
Outre ces mauvais points, le rapport salue aussi bien le gouvernement que l'opposition pour le déroulement pacifique de cette marche qui est une « belle démonstration de maturité démocratique ».
 
Action Justice félicite le gouvernement, d'une part, pour avoir non seulement autorisé cette marche, mais aussi et surtout permis à la police et à la gendarmerie nationale de l’encadrer avec professionnalisme, et les militants de l’opposition et les organisateurs de la marche pour leur discipline, d'autre part. 
 
Le 9 août, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) et le Parti des peuples africains - Côte d'Ivoire (PPA-CI), réunis au sein d'une coalition qu'ils ont nommée "Front commun", ont organisé une marche. Ces partis coalisés entendaient exiger notamment la réinscription de leurs leaders, Laurent Gbagbo et Tidiane Thiam, sur la liste électorale. 
 
Action Justice a mis en place une Mission d’Observation Electorale de long terme (MOE-LT) à travers le projet intitulé : « Renforcement du processus démocratique en Côte d’Ivoire par le suivi citoyen et participatif de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 ».

BI/hs/Top News Africa

Publié le mardi 12 août 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne