Politique

Côte d’Ivoire-UA-Election

Une mission d’évaluation électorale de l’UA reçue par Alassane Ouattara

Une mission d’évaluation électorale de l’UA reçue par Alassane Ouattara Le chef de la mission d’évaluation électorale de l’UA, Mahamat Saleh Annadif a été reçu reçu par Alassane Ouattara, ce vendredi 13 juin 2025 à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le chef de la Mission d’évaluation électorale de l’Union Africaine pour la Côte d’Ivoire, Mahamat Saleh Annadif a été reçu, ce vendredi 13 juin 2025 à Abidjan, par le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara.
M. Annadif a saisi cette occasion pour évoquer, avec le président Alassane Ouattara, l’élection présidentielle ivoirienne prévue le 25 octobre prochain.

Il a félicité le chef de l'État ivoirien pour ses actions en faveur de la stabilité de la sous-région, et réaffirmé la disponibilité de l'Union Africaine à accompagner la Côte d’Ivoire pour le bon déroulement de l'élection présidentielle.

Mahamat Saleh Annadif a, en outre, invité les acteurs politiques ivoiriens à jouer leur partition pour des élections apaisées et souligné la volonté du chef de l’État d’œuvrer pour que ce scrutin se déroule dans de bonnes conditions.

Au cours de son séjour en terre ivoirienne, la délégation de l’UA a rencontré plusieurs acteurs politiques du pays, notamment l’ex-chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo qui préside aujourd’hui aux destinées du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI, opposition).

Cette mission intervient alors que les positions entre le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir) et l’opposition sont crispées. A l’origine de cette crispation, la liste électorale sur laquelle ne figurent pas les principaux leaders de l’opposition. 

En 2023, Laurent Gbagbo a été officiellement radié de la liste électorale ivoirienne par la Commission électorale indépendante (CEI). Cette décision découle de sa condamnation par la justice ivoirienne en 2018 dans l’affaire dite du « braquage de la BCEAO (Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest)» . 

Cette décision reste en vigueur et constitue une barrière juridique empêchant l’ancien président de participer au processus électoral.

Comme lui, l’ex-président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro et l’ancien leader des jeunes patriotes, farouches partisans de M. Gbagbo, Charles Blé Goudé ne figurent pas sur la liste électorale pour cause de condamnation par la justice ivoirienne.

Tidjane Thiam, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a été lui aussi radié de la liste électorale pour cause de double nationalité au moment de son inscription sur la liste électorale.

SMAS/Top News Africa

Publié le vendredi 13 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 29 juillet 2025 L’Initiative cacao et forêts fait le point de la lutte contre la déforestation en Côte d’Ivoire
mardi 29 juillet 2025 Alassane Ouattara "n'est la solution mais le problème de la Côte d'Ivoire", selon Affi
mardi 29 juillet 2025 Soro dénonce un "4è mandat illégal" de Ouattara après sa déclaration de candidature
mardi 29 juillet 2025 Présidentielle ivoirienne : l’Église catholique plaide pour des garanties démocratiques
mardi 29 juillet 2025 L'annonce de candidature de Ouattara est "une immense fierté" (Bacongo)
mardi 29 juillet 2025 Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara annonce sa candidature à la présidentielle
mardi 29 juillet 2025 Annulation d'une marche de l’opposition ivoirienne à Abidjan
mardi 29 juillet 2025 Côte d’Ivoire : l’Etat subventionne 300 logements à coûts réduits pour des acteurs des médias
mardi 29 juillet 2025 Décès de l’ex-DG de la RTI Brou Amessan Pierre
mardi 29 juillet 2025 Afrobasket Dames : la Côte d’Ivoire s’offre l’Angola (82-72) et file en 1/4 de finale
mardi 29 juillet 2025 Côte d’Ivoire : un ancien aide de camp de Soro condamné à 15 ans de prison ferme
mardi 29 juillet 2025 BIA Niger équipe un hôpital d’une unité d’hospitalisation moderne
lundi 28 juillet 2025 Afrobasket Dames 2025: l'Égypte se relève face à l'Angola (70-54)
dimanche 27 juillet 2025 L'activiste Alino Faso s'est suicidé en prison à Abidjan (Parquet)
dimanche 27 juillet 2025 Kandia Camara à Genève pour deux rencontres parlementaires de haut niveau