Selon un communiqué de l’entreprise, « ce jeudi 21 septembre 2023 aux environs de 11h, il y a eu une fuite enflammée à l'intérieur du four 87F05. Aussitôt les équipes opérationnelles se sont mobilisées pour éteindre le feu ».
Fort heureusement, ajoute la SIR, avec l'efficacité de l'action des équipes, le feu sur l'équipement 87F05 a été maîtrisé en 30 minutes.
« Les dégâts matériels seront évalués après la sécurisation totale de l’installation », conclut la SIR en rassurant qu'il n'y a pas eu de victimes et que l'incident n'affectera pas l'approvisionnement en produits pétroliers.
La SIR, une société créée le 3 octobre 1962 par le gouvernement ivoirien avec le concours de groupes pétroliers internationaux, a testé son Plan d’opération interne (POI) au cours d’un exercice qui a mobilisé 200 personnels en juillet 2023.
En effet, près de 200 personnels composés de sapeurs-pompiers militaires, de gendarmes, de policiers, d’agents du Centre ivoirien antipollution (CIAPOL), de l’Office national de protection civile (ONPC) avaient participé à cet exercice annuel de sécurité de la SIR qui assure le raffinage du pétrole brut et la distribution de produits pétroliers en Côte d'Ivoire et dans le reste du monde.
SMAS/ls/Top News Africa
Publié le jeudi 21 septembre 2023