Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le championnat scolaire africain de football, zone B de l’Union des fédérations ouest-africaines (UEFA), s'est ouvert, vendredi à Abidjan, en présence du président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe.
Douze équipes masculines (6) et féminines (6) issues des établissements scolaires de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Togo, du Burkina Faso, du Niger et du Ghana prennent part à la compétition qui prendra fin dimanche.
Dans son intervention à l'ouverture, Idriss Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football (Fif) a salué cette initiative de la Fédération internationale de football association (Fifa) avec la collaboration de la Fondation Motsepe qui vise, selon lui, à préparer la relève. Une opportunité que l'Ufoa, par la voix de son représentant, Guy Akpovi, entend pérenniser pour "accompagner les fédérations" membres.
Pour la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, le sport étant un "facteur de rapprochement et de cohésion sociale", elle a invité les athlètes "au fair play". Quant au président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, il a insisté sur sa détermination et son engagement à faire de "la promotion du football des jeunes" son leitmotiv.
"Les grandes nations de football au monde sont celles qui ont investi dans les compétitions des jeunes", a-t-il indiqué, prônant l'union des acteurs du football pour faire triompher cette discipline à l'échelle planétaire. Aux participants, il a conseillé d'allier "sport et études" qui leur garantira un avenir certain.
Par ailleurs, il a annoncé les récompenses à la fin du tournoi. Ainsi le vainqueur (masculin et féminin) empochera la somme de 50 millions de FCFA. Quant au deuxième, il s'en ira avec 37,5 millions de FCFA et le troisième, 25 millions FCFA.
HS/ls/Top News Africa
Publié le vendredi 11 novembre 2022