Les bailleurs de l'OIT sont venus à la rencontre de ces femmes composées essentiellement des vendeuses au marché. Après un suivi et une évaluation, les bailleurs se sont dits fiers du travail abattu par ces dames.
La délégation que "je conduis ici est fière de vous. Nous sommes fiers de votre projet de coopérative. Les bailleurs de l'OIT sont prêts à vous appuyer pour que votre vie soit meilleure", a déclaré le représentant-pays, Frédéric Lapeyre, s'adressant aux femmes.
Née en 2021 sous l'impulsion du CITEF, la Coopérative moderne du vivrier de Marcory (COMOVIMA) est un regroupement de plus d’une centaine de femmes vendeuses au marché.
Ces femmes ont bénéficié de l'appui financier des partenaires notamment de l'OIT à travers le CITEF qui regroupe cinq centrales syndicales dont l'UGTCI, la FESACI-CG, la CISL, l'UNATRCI et la CSH.
Elles ont bénéficié des formations pour mieux tenir leur activité et ont également été instruites sur la Couverture maladie universelle (CMU) pour une protection sociale.
"Quand vous bénéficiez des financements des partenaires extérieurs, à un certain moment, il faut s'attendre à leur visite pour venir évaluer le travail", a conclu Eli Boga Dago, le président de la confédération ivoirienne des syndicats libres Dignité.
Les partenaires au développement de l'OIT sont en mission de trois jours en Côte d'Ivoire pour une visite d'étude et d'évaluation.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le jeudi 6 octobre 2022