La caravane du Tour s’est élancée de la place Elleingand Etche Alexis d’Aboisso, dans une ambiance festive marquée par la ferveur du public. Le tracé, raccourci par rapport aux 108,6 km initialement prévus, a traversé Larabia, Ayénouan, N’Zikro et Samo avant un circuit final de 5,8 km à parcourir six fois dans la cité balnéaire d’Adiaké.
Au terme d’un sprint tendu, Kuere, déjà vainqueur de la précédente édition, s’est imposé en 1h52’39”. Il devance de quatre secondes le Malien Yaya Diallo et le Burkinabè Moucaila Rawende. Les Ivoiriens Lengani Amadou (RMO, 8ᵉ) et Cissé Isiaka (Équipe nationale, 9ᵉ) accusent un retard de sept secondes.
Les maillots distinctifs ont été répartis entre plusieurs athlètes tels que le Malien Tiémoko Diamouténé qui s’adjuge le maillot blanc du meilleur jeune (7ᵉ au classement), tandis que le Burkinabè Soumaïla Ilboudo décroche le vert grâce à ses victoires sur les trois sprints intermédiaires.
Au classement par équipes, le Cameroun s’impose également avec un temps cumulé de 5h38’11”, devant le Burkina Faso (5h38’12”) et le Mali (5h38’15”). Les formations ivoiriennes, créditées de 5h38’18”, restent en embuscade pour les prochaines étapes.
Doté du trophée du président de la République Alassane Ouattara, le Tour 2025, placé sous le signe de la réconciliation et de l’intégration régionale, réunit des coureurs venus de toute l’Afrique, confirmant son rôle de vitrine sportive et touristique pour la Côte d’Ivoire.
La deuxième étape se disputera lundi 1er septembre sur 120,2 km entre Adzopé et Abengourou.
Les différentes étapes de cette édition sont respectivement (Aboisso-Adiaké), (Adzopé-Abengourou), (Daoukro-Daoukro), (Andé-Dimbokro), (Tiébissou-Sakassou), (Yamoussoukro-Daloa), (Konefla-Sinfra).
Neuf pays y prennent part jusqu’au 6 septembre 2025 . Il s’agit du Burkina Faso, du Cameroun, du Bénin, du Burundi, de la Guinée équatoriale, de la Sierra Leone, du Togo et de la Côte d’Ivoire qui présente deux équipes.
BC/Top News Africa
Publié le lundi 1 septembre 2025