Ce panel organisé par l’Autorité Nationale de la Presse ( ANP) dans le cadre de la Semaine nationale de la presse avait pour thème : ‘’ Dans le quotidien des femmes du secteur des médias ‘’ .
Les étudiants ont été briefés par Agnès Kraidy, conseillère auprès du ministre de la communication, Germaine Boni, rédactrice en chef de Fraternité-Matin, Awa Dosso, Directrice du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG).
Pour partager son expérience, Awa Dosso a exhorté les apprenants à la résilience et à l’excellence. ‘’Le plus important dans un métier, c’est d’être exigeant envers nous-mêmes. Il faut être positif et apporter un plus à son environnement", a indiqué, la chargée de la communication gouvernementale.
Quant à Agnès Kraidy, elle a mis en exergue sa "passion" du métier. "Lorsque je commençais dans ce métier, je ne gagnais rien au début mais j’étais passionnée de la culture. A chaque fois , je participais aux salons du livres , des pièces de théâtre, des concerts et sans recevoir en retour ‘’, a expliqué, l’ancienne journaliste du défunt Ivoire-Soir (service public ).
"Nous devons être conscients de ce que nous sommes. En journalisme, c’est un quotidien sacrifié pour la profession. Le journaliste n’est pas celui qui se cache mais qui a l’esprit ouvert’’, a recommandé, Agnès Kraidy aux étudiants.
Dans la même veine, Germaine Boni, Rédactrice en chef de Fraternité-Matin (service public), a rappelé que, le métier de journalisme est ‘’difficile et nécessite beaucoup de sacrifices''. Selon elle , ‘’la gente féminine était méprisée au départ mais avec la mondialisation, les idéologies ont changé et tout le monde peut vivre fièrement de son métier''.
Le même thème a été également débattu simultanément à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody où étaient réunis les étudiants de l’Université privée Adama Sanogo et ceux du Centre d'études et de recherches en communication (CERCOM) de l’Université Félix Houphouët-Boigny.
La première édition de la Semaine nationale de la presse s’est ouverte, ce lundi 15 avril 2024, à Abidjan autour du thème, « médias, esprit critique et engagement citoyen : quelles réalités en Côte d’Ivoire ? », à l’initiative de l’Autorité nationale de la presse (ANP).
Cette première édition de la Semaine nationale de la presse prévue du 15 au 19 avril 2024 enregistrera la participation de la jeunesse, singulièrement les élèves et étudiants.
Elle offrira une opportunité de comprendre et de maîtriser les enjeux de l’information, de former des citoyens, notamment les élèves du secondaires et les étudiants en sciences de la communication et de l’information.
Cette activité vise également à « rappeler aux professionnels des médias le rôle crucial qu’ils jouent dans toute société démocratique », a conclu le président de l’ANP.
« Info ou intox : comment détecter la vraie information ? », fera l’objet de conférences dans les établissements secondaires, quand « dans le quotidien des femmes du secteur des médias » est le thème retenu pour les conférences prévues dans les établissements supérieurs jusqu'au vendredi 19 avril 2024.
Des visites d'une unité de production de l'information et un concours du meilleur journal école sont également au menu de cette Semaine nationale de la presse dont la cérémonie de clôture est programmée pour le vendredi 19 avril 2024.
AE/ Top News Africa
Publié le mercredi 17 avril 2024