Société

Burkina Faso-Média-RFI-Suspension

RFI suspendue jusqu’à nouvel ordre au Burkina Faso

RFI suspendue jusqu’à nouvel ordre au Burkina Faso RFI suspendue jusqu’à nouvel ordre au Burkina Faso, annonce le samedi 03 décembre 2022 le porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, (Ph ARCHIVE).
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) La diffusion des programmes de la Radio France internationale (RFI) a été suspendue, samedi, jusqu’à nouvel ordre sur toute l’étendue du Burkina Faso.
L’annonce a été faite, samedi, dans un communiqué par le porte-parole du gouvernement burkinabè, Jean Emmanuel Ouédraogo.  Les autorités burkinabè reprochent à RFI un «manquement grave ». 

"Dans un reportage diffusé ce samedi 03 décembre 2022, Radio France Internationale (RFI) se fait le relai d’un message d’intimidation des populations attribué à un Chef terroriste", souligne le communiqué.

"Ce média contribue ainsi à une manœuvre désespérée des groupes terroristes en vue de dissuader les milliers de Burkinabè mobilisés pour la défense de la Patrie, ramant à contre-courant des actions en cours pour la restauration de l’intégrité de notre territoire", ajoute le texte.

A ce "manquement grave", déplore le porte-parole du gouvernement,  s’ajoute la reprise le vendredi 02 décembre 2022 dans la revue de presse, d’une information mensongère, indiquant que  "le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré assure qu’une tentative de coup d’Etat a visé son pouvoir".

Le 03 novembre dernier, le gouvernement avait déjà exprimé son "indignation" face à l’attitude "tendancieuse des journalistes de ce média et leur propension à jeter un discrédit sur la lutte dans laquelle le Peuple burkinabè est engagé pour plus de liberté et de dignité".

Au regard de tout ce qui précède, poursuit le communiqué, "le Gouvernement a décidé de la suspension immédiate jusqu’à nouvel ordre, de la diffusion des programmes de Radio France Internationale sur toute l’étendue du territoire national".

Le Gouvernement tient par ailleurs à réaffirmer à l’opinion nationale et internationale, son attachement à la liberté de presse et d’opinion, mais également au droit du public à l’information. 

"Il invite cependant au respect des règles et principes édictés en la matière dans notre pays", conclut le porte-parole du gouvernement.

TO/ls/Top News Africa

Publié le samedi 3 décembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 2 octobre 2025 La marche du Front Commun PPA-CI PDCI-RDA reportée après son interdiction
jeudi 2 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : 44 000 éléments des forces de défense et de sécurité mobilisés pour le scrutin du 25 octobre
mercredi 1 octobre 2025 L’Intelligent d’Abidjan félicité par Dominique Ouattara après sa certification JTI
mercredi 1 octobre 2025 Côte d'Ivoire: le prix du kg de cacao fixé à 2800 FCFA et celui du café à 1700 FCFA
mercredi 1 octobre 2025 Côte d’Ivoire : une information judiciaire avec contrôle judiciaire contre Marie-Odette Lorougnon
mercredi 1 octobre 2025 Hausse spectaculaire de la production pétrolière en Côte d’Ivoire
mercredi 1 octobre 2025 Le gouvernement ivoirien dément tout lien politique dans les arrestations récentes
mercredi 1 octobre 2025 Eliminatoires mondial 2026 : Oumar Diakité retrouve les Eléphants de Côte d’Ivoire
mercredi 1 octobre 2025 Dette ‘’cachée’’ au Sénégal : Macky Sall brise le silence
mercredi 1 octobre 2025 Adressage des rues du Grand Abidjan : 500 000 adresses déjà attribuées
mardi 30 septembre 2025 RDC: l’ex-président Joseph Kabila condamné à la peine de mort
mardi 30 septembre 2025 Le RHDP forme ses responsables pour la campagne présidentielle civilisée
mardi 30 septembre 2025 Côte d'Ivoire: Dahi Nestor et Blaise Lasm, deux cadres du PPA-CI placés sous mandat de dépôt
mardi 30 septembre 2025 La Plateforme interopérable du système de paiement instantané de l’UEMOA lancée par la BCEAO
lundi 29 septembre 2025 Présentation à Abidjan d’un manuel de planification du developpement des villages