Société

Burkina Faso-Média-RFI-Suspension

RFI suspendue jusqu’à nouvel ordre au Burkina Faso

RFI suspendue jusqu’à nouvel ordre au Burkina Faso RFI suspendue jusqu’à nouvel ordre au Burkina Faso, annonce le samedi 03 décembre 2022 le porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, (Ph ARCHIVE).
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) La diffusion des programmes de la Radio France internationale (RFI) a été suspendue, samedi, jusqu’à nouvel ordre sur toute l’étendue du Burkina Faso.
L’annonce a été faite, samedi, dans un communiqué par le porte-parole du gouvernement burkinabè, Jean Emmanuel Ouédraogo.  Les autorités burkinabè reprochent à RFI un «manquement grave ». 

"Dans un reportage diffusé ce samedi 03 décembre 2022, Radio France Internationale (RFI) se fait le relai d’un message d’intimidation des populations attribué à un Chef terroriste", souligne le communiqué.

"Ce média contribue ainsi à une manœuvre désespérée des groupes terroristes en vue de dissuader les milliers de Burkinabè mobilisés pour la défense de la Patrie, ramant à contre-courant des actions en cours pour la restauration de l’intégrité de notre territoire", ajoute le texte.

A ce "manquement grave", déplore le porte-parole du gouvernement,  s’ajoute la reprise le vendredi 02 décembre 2022 dans la revue de presse, d’une information mensongère, indiquant que  "le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré assure qu’une tentative de coup d’Etat a visé son pouvoir".

Le 03 novembre dernier, le gouvernement avait déjà exprimé son "indignation" face à l’attitude "tendancieuse des journalistes de ce média et leur propension à jeter un discrédit sur la lutte dans laquelle le Peuple burkinabè est engagé pour plus de liberté et de dignité".

Au regard de tout ce qui précède, poursuit le communiqué, "le Gouvernement a décidé de la suspension immédiate jusqu’à nouvel ordre, de la diffusion des programmes de Radio France Internationale sur toute l’étendue du territoire national".

Le Gouvernement tient par ailleurs à réaffirmer à l’opinion nationale et internationale, son attachement à la liberté de presse et d’opinion, mais également au droit du public à l’information. 

"Il invite cependant au respect des règles et principes édictés en la matière dans notre pays", conclut le porte-parole du gouvernement.

TO/ls/Top News Africa

Publié le samedi 3 décembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive
mardi 12 août 2025 Mali : l'ex-Premier ministre Choguel Maïga placé en garde à vue