Société

Burkina Faso-Média-RFI-Suspension

RFI suspendue jusqu’à nouvel ordre au Burkina Faso

RFI suspendue jusqu’à nouvel ordre au Burkina Faso RFI suspendue jusqu’à nouvel ordre au Burkina Faso, annonce le samedi 03 décembre 2022 le porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, (Ph ARCHIVE).
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) La diffusion des programmes de la Radio France internationale (RFI) a été suspendue, samedi, jusqu’à nouvel ordre sur toute l’étendue du Burkina Faso.
L’annonce a été faite, samedi, dans un communiqué par le porte-parole du gouvernement burkinabè, Jean Emmanuel Ouédraogo.  Les autorités burkinabè reprochent à RFI un «manquement grave ». 

"Dans un reportage diffusé ce samedi 03 décembre 2022, Radio France Internationale (RFI) se fait le relai d’un message d’intimidation des populations attribué à un Chef terroriste", souligne le communiqué.

"Ce média contribue ainsi à une manœuvre désespérée des groupes terroristes en vue de dissuader les milliers de Burkinabè mobilisés pour la défense de la Patrie, ramant à contre-courant des actions en cours pour la restauration de l’intégrité de notre territoire", ajoute le texte.

A ce "manquement grave", déplore le porte-parole du gouvernement,  s’ajoute la reprise le vendredi 02 décembre 2022 dans la revue de presse, d’une information mensongère, indiquant que  "le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré assure qu’une tentative de coup d’Etat a visé son pouvoir".

Le 03 novembre dernier, le gouvernement avait déjà exprimé son "indignation" face à l’attitude "tendancieuse des journalistes de ce média et leur propension à jeter un discrédit sur la lutte dans laquelle le Peuple burkinabè est engagé pour plus de liberté et de dignité".

Au regard de tout ce qui précède, poursuit le communiqué, "le Gouvernement a décidé de la suspension immédiate jusqu’à nouvel ordre, de la diffusion des programmes de Radio France Internationale sur toute l’étendue du territoire national".

Le Gouvernement tient par ailleurs à réaffirmer à l’opinion nationale et internationale, son attachement à la liberté de presse et d’opinion, mais également au droit du public à l’information. 

"Il invite cependant au respect des règles et principes édictés en la matière dans notre pays", conclut le porte-parole du gouvernement.

TO/ls/Top News Africa

Publié le samedi 3 décembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can