Politique

Côte d'Ivoire-Mali-Politique

Référendum: la diaspora malienne en Côte d'Ivoire vote dans le calme

Référendum: la diaspora malienne en Côte d'Ivoire vote dans le calme Référendum: la diaspora malienne en Côte d'Ivoire a voté dans le calme ce dimanche 18 juin 2023 (Ph archive).
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Quelque 300 000 électeurs de la diaspora malienne en Côte d’Ivoire ont investi les 500 bureaux de vote à Abidjan et à Bouaké pour prendre part, dans le calme, au référendum de dimanche, sur l’adoption d‘une nouvelle constitution de leur pays.
Au groupe scolaire Bas-Fond à Yopougon-Niangon, Traoré Mamadou, bijoutier et ses deux épouses sont les premiers à se présenter au bureau de vote pour accomplir ce devoir citoyen.

‘’Nous appelons de nos vœux un retour rapide à l’ordre constitutionnel au Mali. Moi je suis favorable au texte proposé par les militaires. Certes, quelques points sont à améliorer mais dans l’ensemble, j’estime que le projet est acceptable’’, déclare M. Traoré à l’issue du vote de sa famille.

Mme Koné Mariame, infirmière dans une clinique privée, est de même avis que lui. Pour elle, ‘’il faut finir avec cette transition dont les dysfonctionnements dans la conduite du processus de normalisation ne cadrent pas l’esprit de la refondation annoncée’’. 

Aussi, souhaite-t-elle un ‘’vote massif pour le Oui afin que les militaires s’en aillent’’.

Pour Baba Coulibaly, transporteur, rencontré toujours dans le même bureau de vote, ‘’il n’y a pas de doute que le ‘’Oui’’ l’emporte sur le ‘’Non’’ en Côte d’Ivoire. 

Lors de la campagne, nous avons observé cette tendance quoique je ne sois pas un partisan du Oui’’, souligne-t-il, expliquant que le texte proposé ‘’donne trop de pouvoirs au Président de la République’’.

Joint au téléphone, une électrice à Koumassi, au sud de la capitale économique ivoirienne, relève l’état d’esprit ‘’de nos compatriotes qui sont sortis pour venir voter dans le calme’’, ajoutant  qu’à la mi-journée, ‘’aucun incident n’a été déploré ni à Abidjan ni à Bouaké’’.

Les bureaux de vote fermeront à 18h GMT et heures locales. Les résultats de ce scrutin référendaire sont attendus dans un délai de 72 h.

HS/ls/Top News Africa

Publié le dimanche 18 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien