Société

RDC-PNUD-FM-Santé

RDC : 23 tonnes de médicaments essentiels livrées par le PNUD et le Fonds mondial

RDC : 23 tonnes de médicaments essentiels livrées par le PNUD et le Fonds mondial En RDC, 23 tonnes de médicaments essentiels ont été livrées par le PNUD et le Fonds mondial après des mois de rupture.
Goma, RDC (Top News Africa) Face à une crise sanitaire aggravée par l’insécurité et les ruptures d’approvisionnement, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en partenariat avec le Fonds mondial, a livré 23 tonnes de médicaments vitaux contre le VIH et la tuberculose dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo.
Cette opération vise à rétablir l’accès aux soins pour des milliers de patients privés de traitement depuis plusieurs mois, expliquent les donateurs dans une note d’information, ce mardi 18 juin 2025. 

Ces médicaments – notamment des antirétroviraux, des traitements antituberculeux et des kits de dépistage – permettront aux centres de santé de reprendre leurs services de traitement et de prévention, suspendus dans de nombreuses zones faute de stocks.

« Ce n’est pas seulement une livraison de médicaments, c’est un signal fort de solidarité et de dignité », a déclaré Damien Mama, Représentant résident du Programme des Nations Unies en République démocratique du Congo. 

« Après des mois de pénurie, cette opération marque le début d’un effort plus large pour aider les communautés à se relever. À travers notre Plan de réponse à la crise, nous œuvrons à la fois pour répondre à l’urgence, restaurer les services de base et bâtir la résilience sur le long terme. », a-t-il poursuivi.

Cette aide sanitaire s’inscrit dans le cadre du 7e cycle de financement du programme du Fonds mondial, mené par le PNUD pour soutenir la réponse nationale au VIH et à la tuberculose sur la période 2024–2026. 

Ce programme vise à réduire les nouvelles infections VIH et les décès liés au Sida, à faire reculer l’incidence et la mortalité dues à la tuberculose, et à lutter contre la stigmatisation envers les personnes affectées.

La situation humanitaire à l’Est du pays reste critique. Depuis janvier 2025, l’offensive du groupe armé M23 a provoqué, la mort de plus de 7 000 civils, le déplacement de plus de 4,1 millions de personnes. 

Environ 60 cas de violences sexuelles sont signalés chaque jour. Les infrastructures sont détruites, les banques fermées, et les services essentiels interrompus. En tout, 6,1 millions de personnes ont besoin d’un appui immédiat.

Face à cette urgence, le Plan de réponse à la crise du PNUD pour l’Est de la RDC prévoit une intervention multisectorielle de 25,6 millions de dollars sur six mois, axée sur le retour des déplacés, la relance des services publics, l’appui aux survivantes de violences basées sur le genre, et la promotion de la cohésion sociale. 

À ce jour, 14,6 millions de dollars ont déjà été engagés, mais 11 millions de dollars doivent être urgemment mobilisés.

« Les populations congolaises ont fait preuve d’un courage exceptionnel face à l’adversité », a souligné Damien Mama, ajoutant que «cette livraison marque une avancée majeure, mais le chemin de la reconstruction est encore long. Nous avons besoin d’un soutien durable pour restaurer les systèmes de santé, protéger les vies et redonner espoir. »

Avec l’appui des autorités nationales, de la société civile et des partenaires internationaux, le PNUD et le Fonds mondial réaffirment leur engagement à ne laisser personne de côté. 

Cette intervention est un premier pas concret vers la reconstruction, la stabilité et la dignité retrouvée pour les communautés de l’Est de la RDC.

KI/Top News Africa

Publié le jeudi 19 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 7 juillet 2025 Liberté provisoire accordée à Joël N'guessan après 18 jours de détention
lundi 7 juillet 2025 Côte d'Ivoire : 40,15 % de taux de réussite au BAC 2025
vendredi 4 juillet 2025 La Direction générale des impôts célèbre l’excellence et le civisme fiscal
vendredi 4 juillet 2025 États-Unis- Côte d’Ivoire : célébration de 65 ans de relations solides
jeudi 3 juillet 2025 Jean-Christian Turkson nommé Directeur Général de la Compagnie ivoirienne d’électricité
jeudi 3 juillet 2025 Décès d'une piétonne: l’artiste Le Molare devant la Commission de suspension et de retrait de permis de conduire
jeudi 3 juillet 2025 Conclusion d'un accord entre les Assemblées nationales ivoirienne et congolaise
jeudi 3 juillet 2025 Décès dans un accident de route de l’international portugais Diogo Jota à l’âge de 28 ans
mercredi 2 juillet 2025 Arrestation à Abidjan d’un membre du Conseil National de Transition du Mali
mercredi 2 juillet 2025 L’Etat ivoirien concède définitivement l’immatriculation et la pose des plaques de véhicules
mercredi 2 juillet 2025 Administration publique ivoirienne : les préoccupations des usagers en hausse de 41 %
mercredi 2 juillet 2025 Un Ivoirien nommé directeur de division de la Banque mondiale pour 5 pays
mercredi 2 juillet 2025 Présidentielle ivoirienne : remise des kits de collecte de signatures
mercredi 2 juillet 2025 Côte d’Ivoire : les décès liés aux accidents de la route en hausse de 14%
mercredi 2 juillet 2025 Crise au Togo : la CEDEAO appelle à la retenue et se propose en médiatrice