Politique

Côte d’Ivoire-Justice-Politique

Procès en appel des pro-Soro: Alain Lobognon regrette pour avoir agi par "naïveté"

Procès en appel des pro-Soro: Alain Lobognon regrette pour avoir agi par "naïveté" Procès en appel des pro-Soro: Alain Lobognon a regretté le vendredi 3 février 2023 pour avoir agi par "naïveté" dans le comité d'organisation de l'accueil de l'ex-président de l'Assemblée nationale Guillaume Soro qui était attendu à Abidjan le 23 décembre 2019.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L'ex-ministre ivoirien des Sports, Alain Michel Agnima Lobognon a regretté, vendredi, pour avoir agi par naïveté et que si c'était à refaire, il ne le referait pas, lors du procès en appel des proches de l'ex-président de l'Assemblée nationale Guillaume Soro, à la Cour d'appel d'Abidjan-Plateau.
"J'ai été naïf, si c'était à refaire, je ne vais pas le refaire parce qu’il y avait, le président et vice-président du Comité d’accueil qui actuellement sont en liberté et n'ont jamais fait l’objet d’une poursuite", relate M. Alain Lobognon, le porte-parole du comité d’organisation de l’accueil M. Soro, à la barre.

M. Lobognon comme les 11 autres accusés, est poursuivi pour entre autres charges d’atteinte à l’autorité de l’État, de complot et de diffusion de fausses informations tendant à jeter le discrédit sur les institutions dans cette affaire qui date de fin décembre 2019.

La justice ivoirienne l’accuse, en claire d’avoir distillé une fausse information sur le détour du vol de l’ex-président de l’Assemblée nationale qui a atterri au Ghana. Cette information laissait entendre que les autorités aéroportuaires ivoiriennes avaient refusé l’atterrissage de l’avion de M. Soro, ce qui n’était pas le cas selon la Cour.

A la barre M. Lobognon qui a organisé une conférence de presse pour annoncer cette arrivée dans le calme de M. Soro, a affirmé qu’il a eu le consentement du ministre de l’Intérieur et de la sécurité  Vagondo Diomandé et l’ex-préfet d’Abidjan M. Dosso à l’effet de prendre des dispositions pour l’accueil. 

En effet, après six mois à l'étranger, Guillaume Kigbafori Soro devrait atterrir à Abidjan le 23 décembre 2019. Mais finalement, le vol de l'ex-chef de la rébellion ivoirienne a atterri au Ghana voisin, à Accra, craignant une ‘’arrestation à son arrivée à Abidjan’’.

Ouvert lundi, la phase interrogatoire des accusés de ce procès en appel s’est achevée ce vendredi, laissant place aux passages des témoins avant la plaidoirie. L’audience a été suspendue pour  reprendre  le lundi 6 février 2023 à la demande du président de la Cour.  

DNG/ls/Top News Africa

Publié le samedi 4 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien