Sur la liste de ce trios figure, l’ancien vice-président du Nigeria (1999-2007), Atiku Abubakar. Il est à sa sixième tentative pour diriger le Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique.
Issu du Parti démocratique populaire (PDP), le principal parti d’opposition, Atiku Abubakar âgé de 76 ans est le seul favori à être originaire du nord où il compte se faire créditer de nombreuses voix.
Bola Tinubu, surnommé le « Parrain » de Lagos en référence à son influence politique, est le deuxième favori. Egalement musulman, il part à cette présidentielle pour le compte du Congrès des progressistes (APC), le parti au pouvoir. Durant la campagne, Bola Tinubu a démontré sa capacité à mobiliser la foule et l’haranguer.
Agé de 70 ans et de confession musulmane, il fut le gouverneur de Lagos de 1999 à 2007. Ce richissime homme d'affaires est Yoruba, l’ethnie majoritaire dans le Sud-Ouest du pays.
Enfin, Peter Obi, constitue troisième force de cette présidentielle. A 61 ans, Peter Obi, se présente comme une alternative pour le changement avec le Parti travailliste (LP).
Ancien gouverneur de l'Anambra , dans le Sud-Est du Nigeria, Obi est adoubé par la jeunesse.
Issu de l’ethnie Igbo du Sud-Est et de confession chrétienne, Peter Obi, jouit d’une bonne réputation en matière d’intégrité et de bonne gouvernance.
Ce samedi 25 février, les électeurs choisiront parmi 18 candidats dont une femme, le successeur du président sortant, Muhammadu Buhari âgé de 80 ans et qui n’est pas candidat à cette présidentielle après deux mandats.
Pour être déclaré vainqueur de cette élection présidentielle, il faut obtenir le plus grand nombre de voix et au moins 25 % des bulletins de vote dans au moins deux tiers des 36 Etats et à Abuja.
Au terme de ce scrutin, si aucun des candidats ne remplit les conditions requises, il y aura un second tour entre les deux premiers candidats dans les 21 jours.
WT/jp/ls/Top News Africa
Publié le samedi 25 février 2023