Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Présidentielle ivoirienne : Ouattara reporte sa décision

Présidentielle ivoirienne : Ouattara reporte sa décision Le président ivoirien Alassane Ouattara annoncera dans quelques jours sa « décision » après « mûre réflexion » en son « âme et conscience » sur sa participation ou non à la présidentielle du 25 octobre 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président ivoirien Alassane Ouattara a reporté, ce dimanche 22 juin 2025, l’annonce de sa décision sur sa candidature pour la présidentielle du 25 octobre 2025, lors du meeting de clôture du deuxième congrès ordinaire de son parti, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
« Je vous remercie de votre confiance. Je prendrai, dans les jours qui viennent, après mûre réflexion, en mon âme et conscience, une décision », a déclaré M. Ouattara, en réponse à l’appel du congrès de le voir briguer un autre mandat présidentiel.

Avec ce report de sa décision, Alassane Ouattara, âgé de 83 ans, continue d’entretenir le suspens sur sa candidature, alors que l’opposition donne de la voix déjà depuis quelques jours en récusant une autre candidature de l’actuel chef de l’Etat ivoirien.

« Dans un esprit de responsabilité, mais aussi avec tout l’amour que je porte à cette famille politique que nous avons construite, j’accepte de demeurer le président du RHDP », a ajouté M. Ouattara, fortement ovationné par plus de 100 000 militants et sympathisants rassemblés au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, au nord d’Abidjan.

Poursuivant, il a rassuré avoir accepté de demeurer le président du RHDP, pour « consolider la stabilité de notre parti et préparer l’avenir ». 

Sur l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, Alassane Ouattara a promis une élection « apaisée, démocratique et transparente ».

« Faites-moi confiance. Tout se passera bien dans la paix et le calme. La sécurité des populations continuera d’être assurée. Faites-moi confiance», a insisté le chef de l’Etat ivoirien.

Dans son adresse, M. Ouattara n’a pas manqué de rendre hommage aux figures historiques du parti qui l’ont accompagné dans la construction du RHDP. 

Il a notamment regretté le départ de ses anciens Premiers ministres,  Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko ainsi que d’autres personnalités de premier plan, qui ont marqué les premières heures du mouvement et participé à sa structuration.

BC/Top News Africa

Publié le dimanche 22 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can