Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Présidentielle ivoirienne : Ouattara reporte sa décision

Présidentielle ivoirienne : Ouattara reporte sa décision Le président ivoirien Alassane Ouattara annoncera dans quelques jours sa « décision » après « mûre réflexion » en son « âme et conscience » sur sa participation ou non à la présidentielle du 25 octobre 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président ivoirien Alassane Ouattara a reporté, ce dimanche 22 juin 2025, l’annonce de sa décision sur sa candidature pour la présidentielle du 25 octobre 2025, lors du meeting de clôture du deuxième congrès ordinaire de son parti, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
« Je vous remercie de votre confiance. Je prendrai, dans les jours qui viennent, après mûre réflexion, en mon âme et conscience, une décision », a déclaré M. Ouattara, en réponse à l’appel du congrès de le voir briguer un autre mandat présidentiel.

Avec ce report de sa décision, Alassane Ouattara, âgé de 83 ans, continue d’entretenir le suspens sur sa candidature, alors que l’opposition donne de la voix déjà depuis quelques jours en récusant une autre candidature de l’actuel chef de l’Etat ivoirien.

« Dans un esprit de responsabilité, mais aussi avec tout l’amour que je porte à cette famille politique que nous avons construite, j’accepte de demeurer le président du RHDP », a ajouté M. Ouattara, fortement ovationné par plus de 100 000 militants et sympathisants rassemblés au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, au nord d’Abidjan.

Poursuivant, il a rassuré avoir accepté de demeurer le président du RHDP, pour « consolider la stabilité de notre parti et préparer l’avenir ». 

Sur l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, Alassane Ouattara a promis une élection « apaisée, démocratique et transparente ».

« Faites-moi confiance. Tout se passera bien dans la paix et le calme. La sécurité des populations continuera d’être assurée. Faites-moi confiance», a insisté le chef de l’Etat ivoirien.

Dans son adresse, M. Ouattara n’a pas manqué de rendre hommage aux figures historiques du parti qui l’ont accompagné dans la construction du RHDP. 

Il a notamment regretté le départ de ses anciens Premiers ministres,  Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko ainsi que d’autres personnalités de premier plan, qui ont marqué les premières heures du mouvement et participé à sa structuration.

BC/Top News Africa

Publié le dimanche 22 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 7 juillet 2025 Liberté provisoire accordée à Joël N'guessan après 18 jours de détention
lundi 7 juillet 2025 Côte d'Ivoire : 40,15 % de taux de réussite au BAC 2025
vendredi 4 juillet 2025 La Direction générale des impôts célèbre l’excellence et le civisme fiscal
vendredi 4 juillet 2025 États-Unis- Côte d’Ivoire : célébration de 65 ans de relations solides
jeudi 3 juillet 2025 Jean-Christian Turkson nommé Directeur Général de la Compagnie ivoirienne d’électricité
jeudi 3 juillet 2025 Décès d'une piétonne: l’artiste Le Molare devant la Commission de suspension et de retrait de permis de conduire
jeudi 3 juillet 2025 Conclusion d'un accord entre les Assemblées nationales ivoirienne et congolaise
jeudi 3 juillet 2025 Décès dans un accident de route de l’international portugais Diogo Jota à l’âge de 28 ans
mercredi 2 juillet 2025 Arrestation à Abidjan d’un membre du Conseil National de Transition du Mali
mercredi 2 juillet 2025 L’Etat ivoirien concède définitivement l’immatriculation et la pose des plaques de véhicules
mercredi 2 juillet 2025 Administration publique ivoirienne : les préoccupations des usagers en hausse de 41 %
mercredi 2 juillet 2025 Un Ivoirien nommé directeur de division de la Banque mondiale pour 5 pays
mercredi 2 juillet 2025 Présidentielle ivoirienne : remise des kits de collecte de signatures
mercredi 2 juillet 2025 Côte d’Ivoire : les décès liés aux accidents de la route en hausse de 14%
mercredi 2 juillet 2025 Crise au Togo : la CEDEAO appelle à la retenue et se propose en médiatrice