Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Présidentielle ivoirienne : Ouattara reporte sa décision

Présidentielle ivoirienne : Ouattara reporte sa décision Le président ivoirien Alassane Ouattara annoncera dans quelques jours sa « décision » après « mûre réflexion » en son « âme et conscience » sur sa participation ou non à la présidentielle du 25 octobre 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président ivoirien Alassane Ouattara a reporté, ce dimanche 22 juin 2025, l’annonce de sa décision sur sa candidature pour la présidentielle du 25 octobre 2025, lors du meeting de clôture du deuxième congrès ordinaire de son parti, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
« Je vous remercie de votre confiance. Je prendrai, dans les jours qui viennent, après mûre réflexion, en mon âme et conscience, une décision », a déclaré M. Ouattara, en réponse à l’appel du congrès de le voir briguer un autre mandat présidentiel.

Avec ce report de sa décision, Alassane Ouattara, âgé de 83 ans, continue d’entretenir le suspens sur sa candidature, alors que l’opposition donne de la voix déjà depuis quelques jours en récusant une autre candidature de l’actuel chef de l’Etat ivoirien.

« Dans un esprit de responsabilité, mais aussi avec tout l’amour que je porte à cette famille politique que nous avons construite, j’accepte de demeurer le président du RHDP », a ajouté M. Ouattara, fortement ovationné par plus de 100 000 militants et sympathisants rassemblés au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, au nord d’Abidjan.

Poursuivant, il a rassuré avoir accepté de demeurer le président du RHDP, pour « consolider la stabilité de notre parti et préparer l’avenir ». 

Sur l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, Alassane Ouattara a promis une élection « apaisée, démocratique et transparente ».

« Faites-moi confiance. Tout se passera bien dans la paix et le calme. La sécurité des populations continuera d’être assurée. Faites-moi confiance», a insisté le chef de l’Etat ivoirien.

Dans son adresse, M. Ouattara n’a pas manqué de rendre hommage aux figures historiques du parti qui l’ont accompagné dans la construction du RHDP. 

Il a notamment regretté le départ de ses anciens Premiers ministres,  Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko ainsi que d’autres personnalités de premier plan, qui ont marqué les premières heures du mouvement et participé à sa structuration.

BC/Top News Africa

Publié le dimanche 22 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale