Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Présidentielle ivoirienne : les guides religieux chrétiens et musulmans montent au créneau

Présidentielle ivoirienne : les guides religieux chrétiens et musulmans montent au créneau En prélude à la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025, les guides religieux chrétiens et musulmans sont montés au créneau, ce samedi 27 septembre 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) – Face aux crispations suscitées par la présidentielle d’octobre, les guides religieux chrétiens et musulmans de Côte d’Ivoire, sont montés au créneau ce week-end en appelant à la responsabilité collective.
Réunis, ce samedi 27 septembre 2025 à la Cathédrale Saint-Paul du Plateau, ils ont exhorté politiques, institutions, médias et croyants à privilégier l’intérêt national pour éviter une nouvelle fracture sociale.

Dans leur adresse, les responsables religieux ont dénoncé la montée des « violences langagières» observées sur les réseaux sociaux depuis la décision du Conseil constitutionnel sur la liste définitive des candidats.

 Ils estiment que ces tensions traduisent « un déficit d’éducation civique et morale » et appellent les familles, l’école et les leaders religieux à redoubler d’efforts pour encadrer la jeunesse.

Aux leaders politiques, qu’ils soient candidats retenus, recalés ou non engagés, ils rappellent que « la politique doit rester la volonté de construire une société à visage humain » et les invitent à faire preuve « d’humilité, de douceur et de patience ».

S’adressant aux institutions électorales, notamment la CEI et le Conseil constitutionnel, les guides religieux les exhortent à adopter une approche « plus pédagogique » en expliquant les fondements juridiques de leurs décisions, afin d’éviter les malentendus.

Les religieux ont également interpellé les médias, qualifiés de « quatrième pouvoir », sur leur rôle essentiel pour garantir une information de qualité et apaiser le climat social. Ils les encouragent à préserver leurs outils de travail « des émotions négatives provoquées par les enjeux électoraux ».

À l’endroit des croyants, qui représentent plus de 80 % de la population ivoirienne, le message est clair : vivre sa foi à tout moment et privilégier la paix au-dessus des passions politiques.

Enfin, le Président de la République a été invité à « user de tout son pouvoir pour préserver la paix » et à faire preuve d’« empathie » face aux circonstances actuelles. « Aucun sacrifice ne sera de trop pour la stabilité de notre pays », ont insisté les guides religieux.

La déclaration s’est conclue par une prière pour que « Dieu donne la sagesse et la force à chacun de mettre la Côte d’Ivoire au-dessus de toutes les considérations politiques ».

BC/Top News Africa

Publié le dimanche 28 septembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 29 septembre 2025 La filière café-cacao ivoirienne au cœur de la stratégie de Banque Atlantique
dimanche 28 septembre 2025 Lancement de la campagne électorale pour la présidentielle du 12 octobre au Cameroun
dimanche 28 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : les guides religieux chrétiens et musulmans montent au créneau
dimanche 28 septembre 2025 LDC/CAF: l'Asec Mimosas éliminé par le Power Dynamos (4-5 t.a.b)
dimanche 28 septembre 2025 Football: San Pedro, AFAD et Stade d’Abidjan maintiennent la Côte d’Ivoire dans la course africaine
samedi 27 septembre 2025 Au moins 18 morts dans l'effondrement d'une mine artisanale au Nigeria
jeudi 25 septembre 2025 Le PPA-CI et les autorités ivoiriennes échangent sur la sécurité et la liberté des militants
jeudi 25 septembre 2025 Côte d’Ivoire : le chanteur Molare suspendu de conduite pendant 5 ans
mercredi 24 septembre 2025 La Côte d’Ivoire met en avant ses réformes sur l’égalité des genres à l’ONU
mercredi 24 septembre 2025 Guinée : la nouvelle Constitution approuvée avec 89,38 % des voix
mardi 23 septembre 2025 La CIE en campagne de sensibilisation pour prévenir les risques liés à l’électricité
lundi 22 septembre 2025 Le Français Ousmane Dembélé sacré Ballon d’Or 2025
lundi 22 septembre 2025 RDC : démission du président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe
lundi 22 septembre 2025 Le Burkina Faso, le Mali et le Niger se retirent de la CPI
lundi 22 septembre 2025 Disparition du Pr Kacou Anzouan Jean-Baptiste, figure de proue de la cardiologie ivoirienne