Réunis, ce samedi 27 septembre 2025 à la Cathédrale Saint-Paul du Plateau, ils ont exhorté politiques, institutions, médias et croyants à privilégier l’intérêt national pour éviter une nouvelle fracture sociale.
Dans leur adresse, les responsables religieux ont dénoncé la montée des « violences langagières» observées sur les réseaux sociaux depuis la décision du Conseil constitutionnel sur la liste définitive des candidats.
Ils estiment que ces tensions traduisent « un déficit d’éducation civique et morale » et appellent les familles, l’école et les leaders religieux à redoubler d’efforts pour encadrer la jeunesse.
Aux leaders politiques, qu’ils soient candidats retenus, recalés ou non engagés, ils rappellent que « la politique doit rester la volonté de construire une société à visage humain » et les invitent à faire preuve « d’humilité, de douceur et de patience ».
S’adressant aux institutions électorales, notamment la CEI et le Conseil constitutionnel, les guides religieux les exhortent à adopter une approche « plus pédagogique » en expliquant les fondements juridiques de leurs décisions, afin d’éviter les malentendus.
Les religieux ont également interpellé les médias, qualifiés de « quatrième pouvoir », sur leur rôle essentiel pour garantir une information de qualité et apaiser le climat social. Ils les encouragent à préserver leurs outils de travail « des émotions négatives provoquées par les enjeux électoraux ».
À l’endroit des croyants, qui représentent plus de 80 % de la population ivoirienne, le message est clair : vivre sa foi à tout moment et privilégier la paix au-dessus des passions politiques.
Enfin, le Président de la République a été invité à « user de tout son pouvoir pour préserver la paix » et à faire preuve d’« empathie » face aux circonstances actuelles. « Aucun sacrifice ne sera de trop pour la stabilité de notre pays », ont insisté les guides religieux.
La déclaration s’est conclue par une prière pour que « Dieu donne la sagesse et la force à chacun de mettre la Côte d’Ivoire au-dessus de toutes les considérations politiques ».
BC/Top News Africa
Publié le dimanche 28 septembre 2025