Cette juridiction a reçu ce 29 août 2025 à 13 heures 47 minutes, de la Commission électorale indépendante (CEI) soixante déclarations de candidature à l’élection du président de la République du 25 octobre 2025, dont huit femmes.
Le Conseil constitutionnel a procédé le même jour à la « publication de la liste provisoire des candidatures et informe les candidats et les partis ou groupements politiques les parrainant, qu’ils disposent d’un délai de soixante-douze heures à compter de la présente publication pour présenter leurs réclamations ou observations ».
Lesdites réclamations ou observations adressées au Conseil constitutionnel devront être déposées en dix exemplaires originaux au Secrétariat général dudit Conseil, qui les inscrira dans un registre spécialement ouvert à cet effet, précise la présidente du Conseil constitutionnel, Chantal Nanaba Camara dans un communiqué.
« A l’expiration du délai de soixante-douze heures, soit le lundi 1 er septembre 2025 à 18 heures, plus aucune réclamation ou observation ne sera reçue, et le Conseil constitutionnel entrera en délibération sur les dossiers enregistrés afin d’établir la liste définitive des candidats à l’élection du Président de la République du 25 octobre 2025 », prévient Mme Camara.
Selon l’article 56 du code électoral, seuls les candidats à cette élection, ou les partis ou groupements politiques les parrainant, sont autorisés à formuler des réclamations ou observations sur les candidatures.
SHAR/Top News Africa
Publié le vendredi 29 août 2025