Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Présidentielle ivoirienne : Gbagbo et Thiam créent un front pour leur intégration sur la liste électorale

Présidentielle ivoirienne : Gbagbo et Thiam créent un front pour leur intégration sur la liste électorale Pour la présidentielle ivoirienne, Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam ont créé ce jeudi 19 juin 2025 un front pour leur intégration sur la liste électorale.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) de l’ex-ministre Tidjane Thiam ont créé, ce jeudi, un Front commun en perspectives de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Les deux partis ‘’conscients de la nécessité de mutualiser leurs forces pour relever les défis liés au processus électoral, décident de créer un Front Commun’’, annoncent-ils, dans une déclaration conjointe signée par Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du PPA-CI et Noël Akossi Bendjo, vice-président et coordonnateur général du PDCI-RDA et lue par Brindoumy Soumaïla, Porte-parole du Pdci.

A travers ce nouvel instrument de lutte, les deux formations exigent de prime abord ‘’la réinscription" sur la liste électorale de plusieurs leaders. Il s'agit de Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Guillaume Soro, Charles Blé Goudé et Noël Akossi Bendjo, a déclaré le député Brédoumy Soumaïla.

Le PPA-CI et le PDCI-RDA exigent, également, ‘’la révision de la liste électorale au titre de l’année 2025, comme le prévoit le Code électoral, ainsi qu’un audit approfondi de ce fichier jugé entaché d’irrégularités’’. 

La réforme structurelle de la ‘’Commission Électorale Indépendante (CEI), censée garantir son indépendance et permettre une proclamation transparente des résultats bureau de vote par bureau de vote’’  figure, aussi, au nombre des revendications du PPA-CI et du PDCI-RDA.

Enfin, les deux partis politiques du pays, appellent également à ‘’ l’ouverture urgente d’un dialogue politique incluant l’ensemble des forces politiques et la société civile, afin d’aboutir à des élections réellement démocratiques, apaisées et crédibles’’. 

Un comité paritaire a d’ores et déjà été mis en place pour rédiger les actes constitutifs de ce front, dont la signature est annoncée pour les prochains jours, selon M. Brédoumy.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 19 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale