Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Présidentielle ivoirienne : Gbagbo et Thiam créent un front pour leur intégration sur la liste électorale

Présidentielle ivoirienne : Gbagbo et Thiam créent un front pour leur intégration sur la liste électorale Pour la présidentielle ivoirienne, Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam ont créé ce jeudi 19 juin 2025 un front pour leur intégration sur la liste électorale.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) de l’ex-ministre Tidjane Thiam ont créé, ce jeudi, un Front commun en perspectives de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Les deux partis ‘’conscients de la nécessité de mutualiser leurs forces pour relever les défis liés au processus électoral, décident de créer un Front Commun’’, annoncent-ils, dans une déclaration conjointe signée par Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du PPA-CI et Noël Akossi Bendjo, vice-président et coordonnateur général du PDCI-RDA et lue par Brindoumy Soumaïla, Porte-parole du Pdci.

A travers ce nouvel instrument de lutte, les deux formations exigent de prime abord ‘’la réinscription" sur la liste électorale de plusieurs leaders. Il s'agit de Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Guillaume Soro, Charles Blé Goudé et Noël Akossi Bendjo, a déclaré le député Brédoumy Soumaïla.

Le PPA-CI et le PDCI-RDA exigent, également, ‘’la révision de la liste électorale au titre de l’année 2025, comme le prévoit le Code électoral, ainsi qu’un audit approfondi de ce fichier jugé entaché d’irrégularités’’. 

La réforme structurelle de la ‘’Commission Électorale Indépendante (CEI), censée garantir son indépendance et permettre une proclamation transparente des résultats bureau de vote par bureau de vote’’  figure, aussi, au nombre des revendications du PPA-CI et du PDCI-RDA.

Enfin, les deux partis politiques du pays, appellent également à ‘’ l’ouverture urgente d’un dialogue politique incluant l’ensemble des forces politiques et la société civile, afin d’aboutir à des élections réellement démocratiques, apaisées et crédibles’’. 

Un comité paritaire a d’ores et déjà été mis en place pour rédiger les actes constitutifs de ce front, dont la signature est annoncée pour les prochains jours, selon M. Brédoumy.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 19 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien