C’est dans la ferveur que le président Alassane Ouattara s’est déplacé au siège de la CEI, dans la commune de Cocody (Est d’Abidjan) où il a été accompagné par plusieurs milliers de militants de son parti pour accomplir cette formalité.
«Je viens de déposer , devant la Commission électorale indépendante, mon dossier de candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025», a-t-il déclaré à la presse après le dépôt de son dossier .
«Je l’ai fait en réponse à l’appel de mon Parti, le RHDP, et à l’appel de nombreux Ivoiriennes et Ivoiriens qui souhaitent que nous poursuivions, ensemble, le chemin de paix, de stabilité et de développement que notre pays connaît depuis plusieurs années », a expliqué M. Ouattara.
À cet égard, a-t-il ajouté, « je voudrais remercier la forte mobilisation de nos compatriotes qui ont tenu à être présents ce matin pour cette importante étape du processus électoral ».
Selon lui, « au-delà d’un acte administratif, le geste que je viens de poser est également un rappel à tous que nous devons nous soumettre avec humilité et respect aux institutions de la République ».
Alassane Ouattara a estimé que sa « candidature s’inscrit donc dans cet esprit de responsabilité et de respect de l’état de droit », lançant « un appel à tous nos compatriotes : préservons la paix, restons courtois dans le débat, et rappelons-nous que la Côte d’Ivoire, est au-dessus de chacun de nous ».
«Je remercie le peuple de Côte d’Ivoire pour sa confiance, et je souhaite que cette élection se déroule dans la paix et la sérénité, pour la consolidation de notre démocratie et l’avenir de notre beau pays », a conclu le candidat du RHDP.
Le dossier est composé notamment de la liste des parrainages citoyens collectés, du reçu de versement de la caution de 50 millions FCFA auprès de la Caisse de dépôt et de consignation de Côte d’Ivoire (CDCI) et des documents d’identité.
Chaque candidat doit être parrainé par une liste d’électeurs représentant 1% de l’électorat local, dans au moins 50% des régions et dans les districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro, respectivement capitale économique et capitale du pays.
Après le dépôt des dossiers qui prend fin ce mardi 26 août 2025, la CEI transmettra au juge des élections qu’est le Conseil constitutionnel, l’ensemble des candidatures qu’elle a reçues.
Le Conseil constitutionnel publiera au plus tard le 10 septembre 2025, la liste définitive des candidats retenus.
Le premier tour de cette élection présidentielle est fixé au samedi 25 octobre 2025. Les résultats de ce premier tour sont attendus du dimanche 26 et au jeudi 30 octobre 2025. Par ailleurs, le second tour est programmé pour le 29 novembre 2025, s’il devrait en avoir.
SMAS/Top News Africa
Publié le mardi 26 août 2025