Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Présidentielle 2025: le gouvernement ivoirien se prononce sur la candidature annoncée de Gbagbo

Présidentielle 2025: le gouvernement ivoirien se prononce sur la candidature annoncée de Gbagbo Le gouvernement ivoirien s'est prononcé, ce mercredi 17 avril 2024, sur la candidature annoncée de Laurent Gbagbo.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le ministre ivoirien de la Communication, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, s'est prononcé sur la déclaration de l'ancien président Laurent Gbagbo annonçant sa candidature à la présidentielle de 2025 ainsi que sur l'affaire de dégel des comptes bancaires de Charles Blé Goudé, leader du Cojep, à l'issue d'un Conseil des ministres présidé, mercredi, par le chef de l'Etat Alassane Ouattara.
"Je ne veux pas faire de politique fiction. Je ne vois pas en quoi le fait que M. Gbagbo dise qu'il est candidat puisse faire l'objet de trouble à l'ordre public ?", a questionné Amadou  Coulibaly avant de poursuivre que ''la question de l'éligibilité de M. Gbagbo, condamné par la justice ivoirienne, reste une question de justice".

La Côte d'Ivoire étant un État de droit, selon M. Coulibaly, il a invité Laurent Gbagbo à " se conformer aux décisions qui l'ont exclu du jeu politique".

"M. Gbagbo est quelqu'un qui croit en l'Etat de Droit et il saura respecter les décisions de justice", a insisté le porte-parole du gouvernement, appelant les Ivoiriens à ''garder leur calme'' et à ''faire confiance aux institutions de la République''. « 

Selon lui, la Côte d'Ivoire a connu des moments difficiles par le passé, mais "nous avons toujours su surmonter les épreuves en restant unis", a-t-il fait remarquer, interrogé sur l'annonce de la candidature de M. Gbagbo à la présidentielle 2025.

Laurent Gbagbo a accepté d’être le candidat de son parti à l'élection présidentielle de 2025, avait annoncé le samedi 9 mars 2024, le PPA-CI ( Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire), qu'il dirige, à l'issue d'une réunion de son Comité central.

L’ex-président de la Côte d’Ivoire (2000-2011) acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) des crimes contre l'humanité commis lors de la crise post-électorale de décembre 2010 à avril 2011, avait été condamné en 2018 par la justice ivoirienne à 20 ans de prison pour le "braquage" de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en 2011. Cette décision de justice le rend inéligible.

Par ailleurs, le ministre Amadou Coulibaly, également, interrogé sur les propos tenus par Charles Blé Goudé, ex-co-détenu  de Laurent Gbagbo à la CPI, sur le gel de ses comptes et sa radiation de la liste électorale, a indiqué comme dans le cas de Laurent Gbagbo, que "les questions de gel et de dégel" sont du ressort de la justice.

"Je ne sais pas pourquoi on ramène au gouvernement les questions de justice. Il faut que les uns et les autres acceptent définitivement que nous sommes dans un Etat de droit et que le temps où on pensait que la justice était instrumentalisée est passé. Il existe bien une justice aujourd’hui qui est indépendante", a-t-il fait savoir. 

Selon Amadou Coulibaly, ce temps est révolu. ''Si M. Charles Blé Goudé veut que ses comptes soient dégelés, si tant est qu’ils étaient gelés, il existe des recours, qu’il s’adresse à la justice'', a conclu M. Coulibaly.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 17 avril 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes