Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Présidentielle 2025: le gouvernement ivoirien se prononce sur la candidature annoncée de Gbagbo

Présidentielle 2025: le gouvernement ivoirien se prononce sur la candidature annoncée de Gbagbo Le gouvernement ivoirien s'est prononcé, ce mercredi 17 avril 2024, sur la candidature annoncée de Laurent Gbagbo.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le ministre ivoirien de la Communication, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, s'est prononcé sur la déclaration de l'ancien président Laurent Gbagbo annonçant sa candidature à la présidentielle de 2025 ainsi que sur l'affaire de dégel des comptes bancaires de Charles Blé Goudé, leader du Cojep, à l'issue d'un Conseil des ministres présidé, mercredi, par le chef de l'Etat Alassane Ouattara.
"Je ne veux pas faire de politique fiction. Je ne vois pas en quoi le fait que M. Gbagbo dise qu'il est candidat puisse faire l'objet de trouble à l'ordre public ?", a questionné Amadou  Coulibaly avant de poursuivre que ''la question de l'éligibilité de M. Gbagbo, condamné par la justice ivoirienne, reste une question de justice".

La Côte d'Ivoire étant un État de droit, selon M. Coulibaly, il a invité Laurent Gbagbo à " se conformer aux décisions qui l'ont exclu du jeu politique".

"M. Gbagbo est quelqu'un qui croit en l'Etat de Droit et il saura respecter les décisions de justice", a insisté le porte-parole du gouvernement, appelant les Ivoiriens à ''garder leur calme'' et à ''faire confiance aux institutions de la République''. « 

Selon lui, la Côte d'Ivoire a connu des moments difficiles par le passé, mais "nous avons toujours su surmonter les épreuves en restant unis", a-t-il fait remarquer, interrogé sur l'annonce de la candidature de M. Gbagbo à la présidentielle 2025.

Laurent Gbagbo a accepté d’être le candidat de son parti à l'élection présidentielle de 2025, avait annoncé le samedi 9 mars 2024, le PPA-CI ( Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire), qu'il dirige, à l'issue d'une réunion de son Comité central.

L’ex-président de la Côte d’Ivoire (2000-2011) acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) des crimes contre l'humanité commis lors de la crise post-électorale de décembre 2010 à avril 2011, avait été condamné en 2018 par la justice ivoirienne à 20 ans de prison pour le "braquage" de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en 2011. Cette décision de justice le rend inéligible.

Par ailleurs, le ministre Amadou Coulibaly, également, interrogé sur les propos tenus par Charles Blé Goudé, ex-co-détenu  de Laurent Gbagbo à la CPI, sur le gel de ses comptes et sa radiation de la liste électorale, a indiqué comme dans le cas de Laurent Gbagbo, que "les questions de gel et de dégel" sont du ressort de la justice.

"Je ne sais pas pourquoi on ramène au gouvernement les questions de justice. Il faut que les uns et les autres acceptent définitivement que nous sommes dans un Etat de droit et que le temps où on pensait que la justice était instrumentalisée est passé. Il existe bien une justice aujourd’hui qui est indépendante", a-t-il fait savoir. 

Selon Amadou Coulibaly, ce temps est révolu. ''Si M. Charles Blé Goudé veut que ses comptes soient dégelés, si tant est qu’ils étaient gelés, il existe des recours, qu’il s’adresse à la justice'', a conclu M. Coulibaly.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 17 avril 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey
mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: les institutions de la République appelées à poursuivre leurs missions avec "indépendance et rigueur"
mardi 27 janvier 2026 Le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda convoqué à la Préfecture de police d'Abidjan, mardi