Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Présidence du PDCI-RDA : ‘’Ma candidature est une candidature de devoir’’ (Kakou Guikahué)

Présidence du PDCI-RDA : ‘’Ma candidature est une candidature de devoir’’ (Kakou Guikahué) Maurice Kakou Guikahué, candidat à la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), a expliqué, mardi, à des cadres et militants de son parti, lors d’une cérémonie baptisée ‘’déclaration de candidature’’, que sa candidature est ‘’une candidature de devoir’’.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Maurice Kakou Guikahué, candidat à la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), a expliqué, mardi, à des cadres et militants de son parti, lors d’une cérémonie baptisée ‘’déclaration de candidature’’, que sa candidature est ‘’une candidature de devoir’’.
‘’Vu les enjeux et les responsabilités immenses à la tête de notre parti d’une part, et après l’analyse des critères d’éligibilité à la présidence du PDCI- RDA, énumérés par l’article 41 des statuts de notre parti, d’autre part, j‘ai décidé de répondre à l’appel du devoir, en me portant candidat à la candidature à la Présidence du PDCI-RDA, a indiqué Maurice Kakou Guikahué, dans la déclaration consultée par l’agence de presse Top News Africa.

 Selon lui, au décès du premier président ivoirien Félix Houphouët-Boigny, dont il a été le dernier médecin, celui-ci lui a confié: ‘’Je vous laisse Bédié et le PDCI- RDA’’, deux legs politiques.
  
‘’Dieu merci, j‘ai été fidèle et loyal au Président Henri Konan Bédié, qu’il a plu au Tout Puissant d’arracher à notre affection (Paix à son âme). Aujourd’hui, il reste la seconde partie du testament : protéger le PDCI-RDA, pérenniser le PDCI-RDA’’, a expliqué le Secrétaire Exécutif en Chef du PDCI-RDA, candidat à la présidence de son parti. 

Ma candidature, a-t-il poursuivi, est une candidature de ‘’devoir pour respecter la 2e partie du testament politique que m’a légué le Président Félix Houphouët-Boigny’’ en vue de continuer ‘’le combat que je mène depuis 2018 pour la sauvegarde, l’intégrité et la pérennité du PDCI- RDA’’. 
 
Selon M. Guikahué, ne pas être candidat pour la présidence du PDCI-RDA, c’est ne pas répondre à l’appel du devoir, et donc ce serait trahir la mémoire de Félix Houphouët-Boigny. Aussi, par sa candidature, il entend ‘’exécuter la mission de transmettre l’enseignement reçu des Présidents Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié aux plus jeunes que nous’’. 
 
‘’Ma candidature pour soutenir le candidat du PDCI-RDA, qui sera issu de la convention, et le conduire à la victoire lors de l’élection présidentielle d’octobre 2025’’, a insisté le Professeur Titulaire de chaire de Cardiologie à la retraite qui se veut ‘’le seul trait d’union entre les anciens et les jeunes’’.

MKG, comme l’appellent ses partisans,  a pris la décision de s'occuper ‘’exclusivement’’ du parti. ‘’C'est-à-dire de ne pas me présenter à l'élection présidentielle de 2025, une fois élu président du PDCI-RDA, mais de m'atteler à préparer le PDCI-RDA et à le mettre à la disposition de tous les prétendants à la présidence de la République ", a-t-il promis.

Selon M. Guikahué, le président du PDCI-RDA qui sera élu le 16 décembre 2023 ne pourra pas avoir le temps de mener à bien les activités de gestion du parti et de préparer sa candidature à l'élection présidentielle de 2025. "Disons-nous la vérité ce président (président du PDCI-RDA et candidat du parti à la présidentielle) sera obligé de faire gérer le parti par procuration", a-t-il mentionné. 

‘’C’est pourquoi, le PDCI-RDA qui est une famille, a besoin dans l’état actuel des choses d’une équipe forte ; c’est à dire d’un Président du Parti et d’un candidat choisi par la convention qui travaillent dans la confiance réciproque pour aller chercher la victoire en 2025’’, a promis Maurice Kakou Guikahué qui a pris, s’il est élu, une vingtaine d’engagements dont ‘’soutenir le candidat du parti à la présidentielle de 2025’’.

Le congrès extraordinaire du PDCI-RDA pour élire un nouveau président est prévu le 16 décembre prochain. Maurice Kakou Guikahué est candidat avec  quatre autres personnalités du parti, notamment, Tidjane Thiam, Honoré Noël Akossi Bendjo, Jean-Marc Yacé et Koumoué Koffi Moïse.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 22 novembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais