Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Présidence du PDCI-RDA : ‘’Ma candidature est une candidature de devoir’’ (Kakou Guikahué)

Présidence du PDCI-RDA : ‘’Ma candidature est une candidature de devoir’’ (Kakou Guikahué) Maurice Kakou Guikahué, candidat à la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), a expliqué, mardi, à des cadres et militants de son parti, lors d’une cérémonie baptisée ‘’déclaration de candidature’’, que sa candidature est ‘’une candidature de devoir’’.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Maurice Kakou Guikahué, candidat à la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), a expliqué, mardi, à des cadres et militants de son parti, lors d’une cérémonie baptisée ‘’déclaration de candidature’’, que sa candidature est ‘’une candidature de devoir’’.
‘’Vu les enjeux et les responsabilités immenses à la tête de notre parti d’une part, et après l’analyse des critères d’éligibilité à la présidence du PDCI- RDA, énumérés par l’article 41 des statuts de notre parti, d’autre part, j‘ai décidé de répondre à l’appel du devoir, en me portant candidat à la candidature à la Présidence du PDCI-RDA, a indiqué Maurice Kakou Guikahué, dans la déclaration consultée par l’agence de presse Top News Africa.

 Selon lui, au décès du premier président ivoirien Félix Houphouët-Boigny, dont il a été le dernier médecin, celui-ci lui a confié: ‘’Je vous laisse Bédié et le PDCI- RDA’’, deux legs politiques.
  
‘’Dieu merci, j‘ai été fidèle et loyal au Président Henri Konan Bédié, qu’il a plu au Tout Puissant d’arracher à notre affection (Paix à son âme). Aujourd’hui, il reste la seconde partie du testament : protéger le PDCI-RDA, pérenniser le PDCI-RDA’’, a expliqué le Secrétaire Exécutif en Chef du PDCI-RDA, candidat à la présidence de son parti. 

Ma candidature, a-t-il poursuivi, est une candidature de ‘’devoir pour respecter la 2e partie du testament politique que m’a légué le Président Félix Houphouët-Boigny’’ en vue de continuer ‘’le combat que je mène depuis 2018 pour la sauvegarde, l’intégrité et la pérennité du PDCI- RDA’’. 
 
Selon M. Guikahué, ne pas être candidat pour la présidence du PDCI-RDA, c’est ne pas répondre à l’appel du devoir, et donc ce serait trahir la mémoire de Félix Houphouët-Boigny. Aussi, par sa candidature, il entend ‘’exécuter la mission de transmettre l’enseignement reçu des Présidents Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié aux plus jeunes que nous’’. 
 
‘’Ma candidature pour soutenir le candidat du PDCI-RDA, qui sera issu de la convention, et le conduire à la victoire lors de l’élection présidentielle d’octobre 2025’’, a insisté le Professeur Titulaire de chaire de Cardiologie à la retraite qui se veut ‘’le seul trait d’union entre les anciens et les jeunes’’.

MKG, comme l’appellent ses partisans,  a pris la décision de s'occuper ‘’exclusivement’’ du parti. ‘’C'est-à-dire de ne pas me présenter à l'élection présidentielle de 2025, une fois élu président du PDCI-RDA, mais de m'atteler à préparer le PDCI-RDA et à le mettre à la disposition de tous les prétendants à la présidence de la République ", a-t-il promis.

Selon M. Guikahué, le président du PDCI-RDA qui sera élu le 16 décembre 2023 ne pourra pas avoir le temps de mener à bien les activités de gestion du parti et de préparer sa candidature à l'élection présidentielle de 2025. "Disons-nous la vérité ce président (président du PDCI-RDA et candidat du parti à la présidentielle) sera obligé de faire gérer le parti par procuration", a-t-il mentionné. 

‘’C’est pourquoi, le PDCI-RDA qui est une famille, a besoin dans l’état actuel des choses d’une équipe forte ; c’est à dire d’un Président du Parti et d’un candidat choisi par la convention qui travaillent dans la confiance réciproque pour aller chercher la victoire en 2025’’, a promis Maurice Kakou Guikahué qui a pris, s’il est élu, une vingtaine d’engagements dont ‘’soutenir le candidat du parti à la présidentielle de 2025’’.

Le congrès extraordinaire du PDCI-RDA pour élire un nouveau président est prévu le 16 décembre prochain. Maurice Kakou Guikahué est candidat avec  quatre autres personnalités du parti, notamment, Tidjane Thiam, Honoré Noël Akossi Bendjo, Jean-Marc Yacé et Koumoué Koffi Moïse.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 22 novembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua
mardi 14 octobre 2025 Le gouvernement camerounais dénonce l’auto-proclamation d’Issa Tchiroma Bakary
mardi 14 octobre 2025 L’armée prend le pouvoir à Madagascar
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : une ONG dénonce la destruction des affiches de campagne
mardi 14 octobre 2025 La crise malgache s’accentue: dissolution de l’Assemblée nationale, le président introuvable
lundi 13 octobre 2025 France : la prison de la Santé accueille Nicolas Sarkozy le 21 octobre
lundi 13 octobre 2025 La Fondation BOAD finance un projet de délivrance gratuite d’extraits de naissance en Côte d’Ivoire