Sport

Cameroun-Football-CAF

Obsèques d'Issa Hayatou: le président de la CAF piétine les textes de la CAF

Obsèques d'Issa Hayatou: le président de la CAF piétine les textes de la CAF Le président de la CAF piétine les textes de la CAF lors des obsèques d'Issa Hayatou au Cameroun.
Garoua, Cameroun (Top News Africa) Lors de son intervention aux obsèques de l’ex-président de la Confédération africaine de football (CAF) Issa Hayatou, vendredi, à Garoua au Cameroun, Patrice Motsepe, l’actuel président de l’instance africaine de football, a profité pour adouber les autorités camerounaises demandant au président de la Fecafoot (Fédération camerounaise de football), Samuel Eto'o, de collaborer avec l'autorité ministérielle.
Une déclaration qui a surpris plus d'un, en contradiction avec les règlements de la CAF et de la FIFA ( Fédération internationale de football association) qui proscrit l'ingérence du politique dans la gestion du football des pays membres de la CAF.

''Je salue la présence de mon frère Samuel Eto’o, président de la Fecafoot, à qui je demande de travailler en synergie avec le gouvernement camerounais et particulièrement M. le ministre des Sports et de l’Éducation physique pour toujours porter plus haut le football camerounais”, a déclaré le milliardaire sud-africain.

Or, il est de notoriété publique qu'il y a un bras de fer entre la star camerounaise Samuel Eto'o et son ministre de tutelle, Narcisse Mouelle Kombi. Ce n'est pas la lune de miel pour la gestion du football dans ce pays. Et la déclaration du premier responsable du football africain a l'air d'une trahison du président fédéral camerounais au mépris des textes de la CAF qui n'approuvent pas une quelconque ingérence du ministère des Sports dans les affaires des fédérations membres.

En effet, selon l'article 19 des statuts de la FIFA ''les organes valablement élus des associations membres de la Fifa et de la CAF doivent pouvoir gérer les affaires de l’association sans interférence de la part de tiers, quels qu’ils soient''.

''Cette autonomie se matérialise notamment dans le fait que la gestion des équipes nationales de football, le recrutement et la gestion du staff technique, de l’organisation des activités de l’équipe, des droits d’image afférents à l’équipe (sponsoring), l’inscription aux différentes compétitions des instances faîtières CAF et Fifa est de la compétence exclusive de l’association membre concernée'', ajoute l'article.

Or, dans le cas de la fédération camerounaise de football, le ministère des sports a choisi le sélectionneur de l'équipe nationale de football de ce pays en plus de son staff, tâche révolue à la Fecafoot.

En enjoignant Samuel Eto'o, le président élu de la Fecafoot de collaborer avec le ministère des sports, le Sud-africain Patrice Motsepe est en contradiction notoire avec les règlements de la confédération qu'il dirige.

HS/Top News Africa

Publié le dimanche 18 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 12 octobre 2025 Côte d’Ivoire : fin de l'inscription en ligne des candidats au Hadj 2026
dimanche 12 octobre 2025 Présidentielle camerounaise : 8 millions d'électeurs votent pour départager 12 candidats
samedi 11 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le nouveau contrat social de Ouattara en six piliers
samedi 11 octobre 2025 Marche de l’opposition : les forces de l’ordre prennent le contrôle des rues à Abidjan, 237 interpellations
samedi 11 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo lance sa campagne à Bouaflé, samedi
vendredi 10 octobre 2025 Le préfet d'Abidjan interdit une marche de l'opposition
vendredi 10 octobre 2025 Cdm 2026 : la Côte d'Ivoire étrille les Seychelles (7-0), à 90 mns du mondial
vendredi 10 octobre 2025 L'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado Prix Nobel de la paix 2025
vendredi 10 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : la campagne électorale ouverte, le message de la CEI
jeudi 9 octobre 2025 Mali: radiation de onze militaires de l’armée
jeudi 9 octobre 2025 Proche Orient : Donald Trump annonce un accord de cessez-le-feu à Gaza
jeudi 9 octobre 2025 Le secteur secondaire ivoirien en plein essor avec 23,6 % du PIB en 2024
jeudi 9 octobre 2025 La Fondation Tchépé en campagne de distribution de kits scolaires dans l’extrême nord ivoirien
mercredi 8 octobre 2025 Les avocats de Thiam contestent le rejet de sa demande de mesures provisoires
mercredi 8 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la richesse créée par l'artisanat est passée de 3855 à 8653 milliards FCFA entre 2015 et 2022