Société

Italie-Côte d’Ivoire-Nations Unies-Alimentation-Nomination

Nations-Unies : Cindy McCain prend fonction à la tête du Programme alimentaire mondial

Nations-Unies : Cindy McCain prend fonction à la tête du Programme alimentaire mondial La nouvelle directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), l’ambassadrice Cindy H. McCain a pris fonction, ce mercredi 5 avril.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Nommée le 2 mars 2023 à la tête du Programme alimentaire mondial (PAM), l’ambassadrice Cindy H. McCain a pris fonction, ce mercredi 5 avril, en tant que nouvelle directrice exécutive du Programme onusien, alertant sur le fait que le monde est confronté à une crise alimentaire sans précédent qui exige que l'agence basée à Rome mobilise d'urgence davantage de ressources, innove davantage et développe de nouveaux partenariats ambitieux.
L’ex-ambassadrice des Etats-Unis auprès des trois agences des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture à Rome, prend la tête d'une organisation qui, l'année dernière, a fourni une aide alimentaire à un nombre record de 158 millions de personnes dans le monde. 

"La faim monte en flèche, les ressources s'amenuisent dangereusement et des réductions de rationnement sont à prévoir si nous n'avons pas l'argent nécessaire pour fournir de la nourriture à ceux qui en ont le plus besoin. Sans ces fonds, nous ne pourrons tout simplement pas nourrir autant de personnes", a déclaré McCain à sa prise de fonction, rapporte un communiqué transmis à l'agence de presse Top News Africa.

Au rang des priorités, la nouvelle cheffe du PAM a cité l’augmentation des ressources de l’agence et l’amélioration de l’efficacité de l’organisme qu’elle dirige désormais ainsi que le développement de partenariats et l’innovation pour apporter des solutions modernes à ceux qui en ont le plus besoin.
 
Selon elle, aucune organisation ne peut résoudre seule le problème de la faim dans le monde et que la coopération mondiale est essentielle pour sauver les millions de vies menacées. 

Cindy McCain (69 ans) a indiqué que l'une de ses premières actions sera de mettre en place un groupe de travail sur l'innovation, réunissant les meilleurs esprits des secteurs public et privé afin de recommander des initiatives et des actions mesurables pour lutter contre la faim. 

Plus de 345 millions de personnes à travers le monde seront confrontées à des niveaux de crise d’insécurité alimentaire en 2023, soit près de 200 millions de plus qu’en début 2020. Parmi ces personnes, 43 millions sont au bord de la famine.

"Nous avons besoin d'une collaboration encore plus étroite avec nos partenaires pour inverser cette crise sans précédent", a déclaré  McCain. 

"Aujourd'hui, nous demandons à de nouveaux amis, en particulier du secteur privé, de se joindre à nous. Le monde ne doit pas tourner le dos à ceux qui ont faim", a-t-elle ajouté. 

La nouvelle cheffe du PAM ‘’honorée de diriger’’ l’agence et ‘’ravie’’ de faire partie de l’équipe, succède à l'ancien gouverneur de Caroline du Sud, David Beasley, qui a été directeur exécutif de 2017 à aujourd'hui.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 5 avril 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien