Le ministre a donné cette assurance à l’issue d’une rencontre avec des représentants des populations impactées des trois bâtiments (26, 28 et 29) de Port-Bouët derrière Waf, commune balnéaire, dans le sud d’Abidjan.
Au nombre de 425, ces impactés ont été invités à se faire recenser pour leur insertion dans la base de données de la Cellule d’exécution du plan d’action et de réinstallation (CE-PAR) afin d’entamer les négociations et la signature des certificats de compensation.
Expliquant le processus d’indemnisation à ses hôtes qui seront tous indemnisés, le ministre Amadou Koné a rappelé que le projet du métro d’Abidjan n’est nullement une vue d’esprit mais une réalité, rapporte une note d'information du ministère des transports transmise à Top News Africa.
Ce sont au total 13 448 ménages de huit communes (Anyama, Abobo, Adjamé, Attecoubé, Plateau, Treichville, Marcory et Port-Bouët) qui sont impactés par la ligne 1 du métro d’Abidjan.
Quelque 9 527 ménages sont concernés par le plan d’action et de réinstallation PAR 1, tandis que 3 921 issus essentiellement de la commune d’Attécoubé sont concernés par le PAR 2 ou PAR additionnel.
A sa reprise en août dernier, la libération des emprises impactées s’est déroulée du 18 au 26 août 2022 dans les communes d’Adjamé, Plateau, Marcory et Treichville dans le calme.
SMAS/ls/Top News Africa
Publié le mardi 13 septembre 2022