‘’Après une trentaine d’années de bons et loyaux services où j’ai essayé sur les antennes de RFI de vous donner à la fois une lecture africaine de l’actualité internationale, j’ai décidé et choisi de quitter la RFI à la fin de ce mois d’octobre 2023 ", écrit le journaliste camerounais de 59 ans qui ne décline pas sa destination.
Toutefois, une annonce légale parue dans le quotidien national togolais, Togo Presse, révèle que la société Manssah SAS, ayant pour ‘’premier dirigeant’’, M. Alain Marcel Goueo Foka, ‘’domicilié à Lomé au Togo’’ a été constituée depuis le 1er septembre 2023.
L’objet social de Manssah SAS est ‘’le conseil, la consultance, le conseil en stratégie, le lobbying, l’accompagnement, l’organisation d’événements, les conférences, la publication d’études, la production, la réalisation de prestations audiovisuelles, de rédactions d’articles, vidéo, sonore ou muette pour tout support télévisuel, internet, DVD, presse’’, lit-on dans l’avis de constitution de la société.
Ainsi, après plus de trois décennies à RFI, Alain Foka décide de donner une nouvelle orientation à sa carrière journalistique.
Outre ce qu’il convient d’appeler son cabinet de consultance, Manssah SAS, le journaliste camerounais annonce également que Archives d’Afrique se poursuivra sous forme de vidéos sur ses plateformes digitales, accompagné de reportages, de documentaires, d’entretiens et de chroniques, tous axés sur des sujets africains.
HS/Top News Africa
Publié le mardi 17 octobre 2023