Du 8 au 14 septembre, la radio, la télévision et le digital seront mobilisés pour offrir des programmes spéciaux en français, malinké et arabe, mettant en valeur l’héritage religieux, culturel et éducatif de la région du Béré.
Au total, vingt-cinq journalistes et techniciens seront déployés sur le terrain pour assurer une diffusion multicanale, avec des contenus destinés à la jeunesse, aux femmes et aux enfants.
Dès le 19 août, Al Bayane a entamé une série d’émissions spéciales de 55 minutes consacrées à la vie et à l’exemplarité du prophète Mohammed (Paix et Salut sur Lui), diffusées en plusieurs langues.
Pendant le Maouloud, les “Matins d’Al Bayane” seront délocalisés à Mankono et diffusés en direct dès 7h30, le sermon de vendredi sera retransmis en direct. Des documentaires inédits viendront compléter la programmation, de même qu’un contenu spécialement pensé pour les enfants le 4 septembre, avec animations et bandes dessinées.
Le choix de Mankono traduit la volonté d’Al Bayane de valoriser une ville qui fut dès le XIe siècle un haut lieu d’enseignement islamique.
« Nous voulons faire découvrir au monde les richesses islamiques, culturelles et historiques du Béré », a expliqué le directeur général du Groupe, Al Bayane, l’imam Cissé Djiguiba.
« Nous voulons faire découvrir au monde les richesses islamiques, culturelles et historiques du Béré », a expliqué le directeur général du Groupe, Al Bayane, l’imam Cissé Djiguiba.
Grâce à ses canaux digitaux et sa diffusion multilingue, Al Bayane entend donner un rayonnement international à l’événement.
La cérémonie officielle du Maouloud sera retransmise en direct le jeudi 4 septembre 2025 à partir de 21h, en partenariat avec le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des Affaires islamiques (COSIM).
Ce déploiement à Mankono n’est pas une première pour Al Bayane. Le groupe média avait déjà délocalisé l’ensemble de ses équipes à Odienné, dans le nord-ouest, lors d’une précédente édition du Maouloud, avant de poser ses caméras et micros à Bondoukou (Nord-Est), la ville aux mille mosquées.
Avec Mankono, haut lieu de l’enseignement islamique depuis le XIe siècle, Al Bayane poursuit ainsi sa tradition d’installer le cœur de sa programmation dans les villes de l’intérieur, au plus près des communautés.
La communauté musulmane ivoirienne célébrera officiellement le Maouloud 2025 commémorant la naissance du prophète Mouhammad ( Paix et Salut sur Lui) dans la nuit de jeudi 4 à vendredi 5 septembre 2024.
BC/Top News Africa
Publié le lundi 25 août 2025