Culture

Côte d’Ivoire-Culture-Littérature-Salon

Littérature: le livre dans tous ses états à Abidjan

Littérature: le livre dans tous ses états à Abidjan Le Salon international du livre d’Abidjan (Sila) a ouvert ses portes, mardi 9 mai 2023, au Palais de la culture Bernard Dadié à Treichville, autour du thème ‘’Le livre dans tous ses états’’, en présence du président du Sénat, Jeannot Kouadio Ahoussou, parrain et de Marie-France Lydie Pongault, ministre de l’Industrie culturelle, artistique et des Loisirs du Congo, pays à l’honneur.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Salon international du livre d’Abidjan (Sila) a ouvert ses portes, mardi 9 mai 2023, au Palais de la culture Bernard Dadié à Treichville, autour du thème ‘’Le livre dans tous ses états’’, en présence du président du Sénat, Jeannot Kouadio Ahoussou, parrain et de Marie-France Lydie Pongault, ministre de l’Industrie culturelle, artistique et des Loisirs du Congo, pays à l’honneur.
Pour cette édition, les organisateurs ont scindé la cérémonie d’ouverture en deux parties. La première, dans la matinée a été consacrée aux récompenses des auteurs qui se sont distingués par la qualité de leurs ouvrages.

Ainsi, le Grand Prix national Bernard Dadié est revenu à l’écrivain ivoirien, Camara Nangala, pour son ouvrage ‘’Parcours’’, paru en mars 2023. Josué Guébo de la Côte d’Ivoire, également, a enlevé le Prix national Jeanne de Cavally de la littérature enfantine pour son œuvre ‘’Le cache-nez du Père Noël’’.

Pour l’édition 13 du Sila, le Prix national Bernard Dadié du jeune écrivain, n’a pas été décerné, faute de productions de qualité selon le Jury. Ce Prix reste la propriété, jusqu’à la prochaine édition du slameur Nin’Wlou, lauréat en 2022.

Dans son intervention d’ouverture (la seconde partie), en début de soirée, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck a indiqué que la lecture est comme la culture, un socle. ‘’Elle peut façonner des vies. La lecture est souvent le premier contact avec les autres formes artistiques’’, a-t-elle ajouté.

Avant elle, le commissaire général du Sila, Ange Félix N’Dakpri a souligné que le Salon ‘’s’impose comme le baromètre de la vie du livre’’ en Côte d’Ivoire qui mesure ‘’la vitalité de l’industrie nationale du livre et de la lecture’’.

Quant au président du Sénat, Jeannot Kouadio Ahoussou, il a rassuré de la disponibilité de son institution à accompagner le Sila pour le rayonnement du livre. Pour sa part, la ministre congolaise de l’industrie culturelle, artistique et des Loisirs, Lydie Pongault a fait savoir que la lecture est essentielle dans la quête du savoir.

Le Sila 2023 se poursuit jusqu’au 13 mai avec des panels, des expositions, des dédicaces, des rencontres B to B et des prestations d’artistes… pour le bonheur des amoureux du livre qui ont effectué, massivement, le déplacement.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 10 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can