Culture

Côte d’Ivoire-Culture-Littérature-Salon

Littérature: le livre dans tous ses états à Abidjan

Littérature: le livre dans tous ses états à Abidjan Le Salon international du livre d’Abidjan (Sila) a ouvert ses portes, mardi 9 mai 2023, au Palais de la culture Bernard Dadié à Treichville, autour du thème ‘’Le livre dans tous ses états’’, en présence du président du Sénat, Jeannot Kouadio Ahoussou, parrain et de Marie-France Lydie Pongault, ministre de l’Industrie culturelle, artistique et des Loisirs du Congo, pays à l’honneur.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Salon international du livre d’Abidjan (Sila) a ouvert ses portes, mardi 9 mai 2023, au Palais de la culture Bernard Dadié à Treichville, autour du thème ‘’Le livre dans tous ses états’’, en présence du président du Sénat, Jeannot Kouadio Ahoussou, parrain et de Marie-France Lydie Pongault, ministre de l’Industrie culturelle, artistique et des Loisirs du Congo, pays à l’honneur.
Pour cette édition, les organisateurs ont scindé la cérémonie d’ouverture en deux parties. La première, dans la matinée a été consacrée aux récompenses des auteurs qui se sont distingués par la qualité de leurs ouvrages.

Ainsi, le Grand Prix national Bernard Dadié est revenu à l’écrivain ivoirien, Camara Nangala, pour son ouvrage ‘’Parcours’’, paru en mars 2023. Josué Guébo de la Côte d’Ivoire, également, a enlevé le Prix national Jeanne de Cavally de la littérature enfantine pour son œuvre ‘’Le cache-nez du Père Noël’’.

Pour l’édition 13 du Sila, le Prix national Bernard Dadié du jeune écrivain, n’a pas été décerné, faute de productions de qualité selon le Jury. Ce Prix reste la propriété, jusqu’à la prochaine édition du slameur Nin’Wlou, lauréat en 2022.

Dans son intervention d’ouverture (la seconde partie), en début de soirée, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck a indiqué que la lecture est comme la culture, un socle. ‘’Elle peut façonner des vies. La lecture est souvent le premier contact avec les autres formes artistiques’’, a-t-elle ajouté.

Avant elle, le commissaire général du Sila, Ange Félix N’Dakpri a souligné que le Salon ‘’s’impose comme le baromètre de la vie du livre’’ en Côte d’Ivoire qui mesure ‘’la vitalité de l’industrie nationale du livre et de la lecture’’.

Quant au président du Sénat, Jeannot Kouadio Ahoussou, il a rassuré de la disponibilité de son institution à accompagner le Sila pour le rayonnement du livre. Pour sa part, la ministre congolaise de l’industrie culturelle, artistique et des Loisirs, Lydie Pongault a fait savoir que la lecture est essentielle dans la quête du savoir.

Le Sila 2023 se poursuit jusqu’au 13 mai avec des panels, des expositions, des dédicaces, des rencontres B to B et des prestations d’artistes… pour le bonheur des amoureux du livre qui ont effectué, massivement, le déplacement.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 10 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 14 octobre 2024 Préavis de grève dans la fonction publique ivoirienne : le gouvernement brandit les sanctions
lundi 14 octobre 2024 La Côte d’Ivoire s’est engagée à mettre la technologie au cœur de sa politique de développement (Bictogo)
lundi 14 octobre 2024 CAN Maroc 2025: l'Algérie valide sa qualification face au Togo (1-0)
lundi 14 octobre 2024 CAN Maroc 2025: Faé Emerse redoute le gazon synthétique de Monrovia avant le match Sierra Leone-Côte d'Ivoire
lundi 14 octobre 2024 CAN 2025: Boris Enow envoie le Cameroun au Maroc
lundi 14 octobre 2024 Un homme retrouvé pendu non loin du campus de Cocody
dimanche 13 octobre 2024 Genève accueille la 149è Assemblée de l’Union interparlementaire
dimanche 13 octobre 2024 CAN Maroc 2025: le Burkina Faso, premier qualifié du groupe L
samedi 12 octobre 2024 Décès : Valery a inscrit les « plus belles pages » du zouglou (A’Salfo)
samedi 12 octobre 2024 CAN 2025: le Maroc étrille la Centrafrique (5-0) et consolide sa première place du groupe B
samedi 12 octobre 2024 Décès en France de Valéry du groupe zouglou Espoir 2000
samedi 12 octobre 2024 Cancer du sein : Dominique Ouattara assure le haut patronage des JMMC 2024
samedi 12 octobre 2024 Eliminatoires CAN 2025 : la Guinée se relance en s’imposant (4-1) devant l’Éthiopie
vendredi 11 octobre 2024 La BAD et l’AFD s’allient pour booster l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire
vendredi 11 octobre 2024 CAN Maroc 2025 : la Côte d’Ivoire domine la Sierra Leone (4-1) dans le groupe G