Dans le souci de consolider la paix, de renforcer les liens de confiance et la cohabitation pacifique entre les différentes communautés, une délégation du Programme national de cohésion sociale (PNCS) a séjourné du 6 au 8 juillet 2023 à Tengrela (776 km à l’extrême nord d’Abidjan) pour sensibiliser les populations à la culture de la paix et à la lutte contre les rumeurs.
Selon une note transmise à Top News Africa, mercredi, c’est par le biais d’un atelier regroupant une centaine d'acteurs sociaux de la localité dont des femmes, des jeunes, des guides religieux, les communautés autochtones et allochtones ont été aiguillonnés à la manipulation des concepts de paix en présence des autorités administratives et politiques.
Situant le contexte de cet atelier, Dr Théodore Konimi, Directeur général du PNCS a souligné que le gouvernement ivoirien par le truchement du Ministère de la réconciliation et de la cohésion nationale œuvre au bien-être des populations sans distinction de zone géographique.
‘’La Côte d’Ivoire est un tout qui a besoin de tous autour du Chef de l’Etat, Son Excellence Alassane Ouattara. Vous, populations de Tengrela, avez besoin au même titre que les autres régions visitées des outils de lutte contre les rumeurs, la désinformation et de culture de la paix’’ a dit Dr Konimi.
‘’Nous avons un ennemi commun : la division. Nous avons une bataille à gagner : la paix. Pour ce faire, Tengrela a besoin d’être persuadé et d’être conduit à l’action grâce à un langage approprié’’, a-t-il ajouté, insistant que le PNCS entend jouer un rôle décisif dans l’appel aux émotions pour garantir la stabilité.
La proximité de Tengrela à la frontière du Mali a appelé Dr Théodore Konimi à insister sur la nature des discours de haine qui ‘’désignent des boucs émissaires, qui créent des stéréotypes, qui stigmatisent et qui utilisent un langage dégradant’’.
‘’Ces types de discours servent souvent de base à des théories comploteuses de déstabilisation. Les discours de haine sont utilisés pour déshumaniser des personnes (…). Le discours de haine est le fondement du chaos de la cohésion sociale. Il ne devrait pas y avoir de tolérance pour les discours de haine à Tengrela’’, a-t-il invité.
L’approche employée durant l’atelier a été participative afin de permettre aux participants de contribuer pleinement aux débats, à l’identification des problématiques et à la détermination des solutions appropriées pour prévenir les discours d’incitation à la haine et les conflits socio-politiques.
La méthode de l’apprentissage par l’action a permis aux participants de mieux maitriser les outils pertinents en matière de prévention des discours de haine et la promotion de la tolérance et de la cohésion sociale, renseigne-t-on.
HS/ls/Top News Africa
Publié le jeudi 13 juillet 2023