« Bientôt, le 25 octobre précisément, nous irons à l’élection présidentielle. Outre les hommes politiques, la presse et les médias sont au cœur de ce processus électoral, car sans une couverture médiatique transparente, responsable et équitable, il ne saurait y avoir de démocratie vivante », a déclaré le ministre de la communication, Amadou Coulibaly, également porte-parole du gouvernement ivoirien.
Selon lui, les médias demeurent « un pilier essentiel pour la consolidation de notre démocratie et la construction de notre Nation ».
Le ministère de la Communication a initié un projet de couverture médiatique des élections, dont l'objectif principal est de renforcer les capacités techniques et opérationnelles des médias ivoiriens.
Des véhicules, des ordinateurs et des équipements de pointe ont été remis aux médias publics, privés et aux organisations professionnelles.
Ces équipements sont des « outils essentiels qui vont renforcer vos capacités opérationnelles pour permettre à chaque journaliste, chaque rédaction, chaque organe de presse, de remplir sa mission, nous l’espérons, avec professionnalisme, impartialité et dans le strict respect des principes déontologiques » a encore expliqué le ministre Amadou Coulibaly.
« Garants de l'information du public, vous êtes les sentinelles de la démocratie. Votre rôle est déterminant pour sensibiliser les citoyens sur l'importance du vote, expliquer les enjeux électoraux avec clarté et pédagogie et offrir une tribune équilibrée à toutes les sensibilités politiques », a-t-il poursuivi à l’endroit des bénéficiaires.
« Le Gouvernement vous fait confiance. Mais il attend aussi de vous la rigueur, l'équité et la responsabilité qui fondent votre crédibilité », a conclu le ministre de la communication.
Auparavant, le Directeur général de l’Agence de soutien et de developpement des médias (ASDM), Sindou Méïté a égrené la liste des entreprises de médias bénéficiaires.
Pour les médias du service public, il s’agit de la Société Nouvelle de Presse et d’Édition de Côte d’Ivoire (SNPECI), de la RTI radio et télé, de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) et Edipresse (distributeur).
«Ces appuis sont destinés à assurer la présence » de ces médias publics « dans les quatre coins du pays en cette période électorale », a expliqué M. Méïté.
S’agissant des médias privés, les critères qui ont guidé le choix porté sur les bénéficiaires, sont la constitution légale telle qu’attestée par le régulateur, la régularité de leur parution en format imprimé ou numérique tabloïd au cours des deux (02) derniers mois.
En ce qui concerne, les producteurs d’information numérique, en plus du respect de la constitution légale, l’accessibilité des sites et leur mise à jour, ont prévalu dans le choix.
Il s’agit ainsi de 81 entreprises de médias privés qui ont reçu des appuis. « Tous ces dons sont destinés à concourir leurs charges d’exploitation », a encore dit le directeur général de l’ASDM qui précise que des chaînes privées de la TNT sont toutes concernées par ces appuis.
Par ailleurs pour renforcer le rôle fédérateur des organisations professionnelles des médias, huit d’entre-elles ont reçu une subvention de fonctionnement chacune.
SHAR/Top News Africa
Publié le lundi 6 octobre 2025