Le régime de minimis, qui permettait l’exemption de droits et taxes pour les envois de faible valeur (≤ 800 USD), a été suspendu à compter du 29 août 2025, suite à un décret présidentiel américain signé le 30 juillet 2025.
Cette décision entraîne des formalités douanières plus strictes et des coûts supplémentaires pour les entreprises et particuliers.
Selon une note circulaire de l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), tous les envois postaux et express vers les États-Unis devront désormais être accompagnés d’une déclaration en douane complète, incluant le code HS, la valeur et l’origine des marchandises.
Les droits et taxes applicables devront être acquittés, et les formalités de dédouanement auprès des autorités américaines renforcées.
Pour éviter tout blocage en douane, les exportateurs sont invités à collecter obligatoirement les données douanières électroniques via ITMATT/EDI, à suspendre les envois dépourvus de données conformes, et à préparer des solutions DDP (Delivered Duty Paid) ou recourir à un courtier américain.
L’ARTCI qui a fixé au 15 septembre 2025 la date limite de soumission d’un plan de mise en conformité par tous les acteurs concernés, assure son rôle de coordination et de soutien auprès des opérateurs, en concertation avec La Poste Côte d’Ivoire, les opérateurs express et les douanes ivoiriennes, pour faciliter l’adaptation à ce changement réglementaire.
BC/Top News Africa
Publié le lundi 1 septembre 2025