Selon ces sources, ce contingent ivoirien transitera par Lomé, la capitale togolaise où les ex-détenus de Bamako seront reçus par le président Faure Gnassingbé, médiateur dans la crise entre le Mali et la Côte d’Ivoire qui les remettra, officiellement, au ministre d’Etat, ministre de la Défense de la Côte d’Ivoire, Téné Birahima Ouattara.
De la capitale togolaise, ils embarqueront pour Abidjan où les 46 soldats seront accueillis à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny par le chef de l’Etat Alassane Ouattara.
Vendredi, le chef de l’Etat malien, le colonel Assimi Koïta, a accordé sa grâce aux 49 militaires ivoiriens jugés et condamnés à la réclusion criminelle par la justice malienne.
‘’Son Excellence, le colonel Assimi Koïta, chef de l’Etat, président de la Transition, a accordé sa grâce avec une remise totale des peines aux 49 ivoiriens condamnés par la justice malienne pour les infractions suivantes : crimes d’attentat et de complot contre le gouvernement, atteinte à la sûreté extérieur de l’Etat (…)’’, annonçait un communiqué du gouvernement malien lu sur les antennes de la télévision publique du Mali.
Cette décision fait suite au séjour, mercredi à Bamako et à Abidjan, du président du Togo, Faure Gnassingbé, médiateur dans cette crise entre la Côte d'Ivoire et le Mali.
La justice malienne a condamné, le vendredi 30 décembre 2022, à 20 ans de prison les 46 soldats ivoiriens détenus à Bamako depuis juillet 2022.
Par ailleurs, les trois soldats femmes libérés en septembre pour des raisons humanitaires avaient, quant à elles, écopé de la peine de mort par contumace et de 10 millions FCFA d'amende.
HS/ls/Top News Africa
Publié le samedi 7 janvier 2023