Société

Côte d’Ivoire-Santé

Le taux de la mortalité maternelle est "inacceptable" en Afrique subsaharienne

Le  taux de la mortalité maternelle est "inacceptable" en Afrique subsaharienne Un atelier pré-congrès en prélude au 3e congrès des sages-femmes s'est ouvert à Abidjan le lundi 24 octobre 2022.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La présidente de la Fédération des associations des sages-femmes de l'Afrique Francophone (FASFAF), Héloïse Adandogou d'Almeida, a estimé, lundi, que le taux de la mortalité maternelle est "inacceptable" en Afrique subsaharienne et demeure "préoccupante", à un atelier pré-congrès en prélude au 3e congrès des sages-femmes à Abidjan.
"Malgré les progrès enregistrés dans le domaine de la santé, la situation de la mère et de l'enfant reste encore préoccupante. La mortalité maternelle, néonatale, infento-juvenille représente encore des niveaux inacceptable dans les pays subsahariens", a déclaré Mme Adandogou.

Le thème de cet atelier pré-congrès est, "contribution des sages-femmes à la santé maternelle et néonatale en Afrique francophone". Il va meubler les assises sur deux jours et sera longuement débattu par les représentantes des 17 pays membres de la FASFAF.

Les rapports 2015 de l'OMS, de l'UNFPA, de l'UNICEF et de la banque mondiale sur les évolutions de 1990 à 2015 de la mortalité maternelle dans le monde indique que le ratio de la mortalité maternelle était 546 décès pour 100 000 naissances vivantes en Afrique subsaharienne. 

La quasi-totalité des pays francophones y sont classés dans la catégorie des pays n'ayant pas fait de progrès suffisants en matière de réduction de la mortalité maternelle, a-t-elle ajouté.

Mme Adandogou a aussi indiqué qu'en 2021, le personnel sage femme pour répondre aux besoins mondiaux est de 75% contre 41% particulièrement dans les pays à faible revenu, notant un manque de plus un million à travers le monde.

Intervenant aussi à l'ouverture de cet atelier pré-congrès, le représentant résident en Côte d'Ivoire de l'OMS, Jean-Marie Yameogo a soutenu pour sa part que dans le monde six grossesses sur dix se terminent par un avortement provoqué et un avortement sur deux est réalisé dans les mauvaises conditions, notant aussi que trois femmes sur dix ne bénéficient pas de prise en charge postnatale de qualité.

Après Bamako en 2015 et Ouagadougou en 2018, la FASFAF se réunira à Abidjan pour évaluer le chemin parcouru et envisager l’avenir.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le lundi 24 octobre 2022

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien