Economie

Côte d’Ivoire-Etats-Unis-Economie-Banque mondiale-Candidature

Le rôle de la Banque mondiale n’est pas de briser des partenariats (Ajay Banga)

Le rôle de la Banque mondiale n’est pas de briser des partenariats (Ajay Banga) Le rôle de la Banque mondiale n’est pas de briser des partenariats, a annoncé ce mardi 7 mars 2023 Ajay Banga, candidat des Etats-Unis pour la présidence de la Banque mondiale.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le candidat américain à la présidence du Groupe de la Banque mondiale, Ajay Banga, s'est rendu, ce 7 mars 2023, sur le site du Projet de transport, de distribution et d'accès (PTDAE) financé par l’institution financière, dans la commune de Yopougon, dans l’ouest d’Abidjan.

"Je suis d'abord ici pour apprendre et je pense que la première retombée positive serait d’augmenter la connaissance que j'ai déjà de votre contexte. Et en fonction de toutes les données, des informations que j'aurais acquises concernant votre pays, si d'aventure je suis élu en tant que président de la Banque mondiale, je viendrai appliquer le fruit de tout ce que j'aurais acquis comme connaissances", a déclaré à la presse, Ajay Banga.

Concernant l'influence de la Chine en Afrique, M. Banga estime que "le rôle de la Banque mondiale n'était pas de briser des partenariats", car, a-t-il expliqué, ‘’on ne peut commencer un grand processus de développement en brisant les partenariats. Non. Nous pensons qu'on doit travailler avec des informations que nous avons sur le terrain actuellement.", a-t-il poursuivi.

Selon lui,  la recherche de solutions pour améliorer la qualité de vie des populations des pays partenaires de la Banque mondiale, la réduction des effets néfastes de la pandémie de Covid-19, la création des emplois, la promotion de l'entrepreneuriat sont beaucoup plus importants que de regarder les partenariats qui pourraient fonctionner ou non’’, a fait savoir le candidat des Etats-Unis à la présidence de la Banque mondiale.

Le Projet de transport, Distribution et Accès à l’Electricité en Côte d’Ivoire (PTDAE), d’un montant global de 325 millions de Dollars US, soit 162 milliards FCFA, financé à 100% aux crédits facility de l’Association Internationale de Développement (IDA) du Groupe de la Banque mondiale au taux de 3% avec une maturité de 25 ans.

Il a fait l’objet de signature d’un Accord de financement, en 2017 à Washington entre la Banque mondiale et l’Etat de Côte d’Ivoire représenté pour la signature par son ministre de l’Economie et des Finances, d’alors, Adama Koné.

D’un montant global de 325 millions de Dollars US, soit 162 milliards FCFA, le PTDAE sera financé à 100% aux crédits facility de l’Association Internationale de Développement (IDA), du Groupe de la Banque mondiale au taux de 3% avec une maturité de 25 ans.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mardi 7 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 10 octobre 2024 Banque Atlantique poursuit son expansion en Côte d’Ivoire
jeudi 10 octobre 2024 Cités universitaires ivoiriennes: les lieux de cultes n'échappent pas aux opérations de déguerpissement
jeudi 10 octobre 2024 La CEI n’a jamais été opposée à l’audit de la liste électorale (Président)
jeudi 10 octobre 2024 L'évacuation des résidences universitaires ivoiriennes arrive à Bouaké
mercredi 9 octobre 2024 Côte d'Ivoire : 1.154 milliards FCFA de chiffre d'affaires générés par les entreprises minières en 2021
mercredi 9 octobre 2024 Législatives sénégalaises: Macky Sall démissionne
mercredi 9 octobre 2024 Côte d’Ivoire: avant le Congrès de leur parti, Affi et Dagbo devant le tribunal
mercredi 9 octobre 2024 Le vice-président du Kenya, Rigathi Gachagua, destitué par le Parlement
mercredi 9 octobre 2024 Inondations au Niger : le bilan en hausse passe à 339 morts
mardi 8 octobre 2024 Côte d’Ivoire : l’ancien ministre Charles Rodel Dosso inculpé
mardi 8 octobre 2024 Unesco : Alassane Ouattara, nouveau Protecteur du ‘’Prix Félix Houphouët-Boigny’’ pour la recherche de la Paix
mardi 8 octobre 2024 Côte d’Ivoire : deux personnes tuées par la FESCI en deux mois
lundi 7 octobre 2024 Présidentielle tunisienne : Kaïs Saïed réélu avec 90,7% des suffrages
lundi 7 octobre 2024 Mara’Monde 2024 : Côte d’Ivoire, le parcours d’un solide champion
dimanche 6 octobre 2024 Présidentielle tunisienne : le président sortant, Kais Saied, en voie de rempiler