"Je suis d'abord ici pour apprendre et je pense que la première retombée positive serait d’augmenter la connaissance que j'ai déjà de votre contexte. Et en fonction de toutes les données, des informations que j'aurais acquises concernant votre pays, si d'aventure je suis élu en tant que président de la Banque mondiale, je viendrai appliquer le fruit de tout ce que j'aurais acquis comme connaissances", a déclaré à la presse, Ajay Banga.
Concernant l'influence de la Chine en Afrique, M. Banga estime que "le rôle de la Banque mondiale n'était pas de briser des partenariats", car, a-t-il expliqué, ‘’on ne peut commencer un grand processus de développement en brisant les partenariats. Non. Nous pensons qu'on doit travailler avec des informations que nous avons sur le terrain actuellement.", a-t-il poursuivi.
Selon lui, la recherche de solutions pour améliorer la qualité de vie des populations des pays partenaires de la Banque mondiale, la réduction des effets néfastes de la pandémie de Covid-19, la création des emplois, la promotion de l'entrepreneuriat sont beaucoup plus importants que de regarder les partenariats qui pourraient fonctionner ou non’’, a fait savoir le candidat des Etats-Unis à la présidence de la Banque mondiale.
Le Projet de transport, Distribution et Accès à l’Electricité en Côte d’Ivoire (PTDAE), d’un montant global de 325 millions de Dollars US, soit 162 milliards FCFA, financé à 100% aux crédits facility de l’Association Internationale de Développement (IDA) du Groupe de la Banque mondiale au taux de 3% avec une maturité de 25 ans.
Il a fait l’objet de signature d’un Accord de financement, en 2017 à Washington entre la Banque mondiale et l’Etat de Côte d’Ivoire représenté pour la signature par son ministre de l’Economie et des Finances, d’alors, Adama Koné.
D’un montant global de 325 millions de Dollars US, soit 162 milliards FCFA, le PTDAE sera financé à 100% aux crédits facility de l’Association Internationale de Développement (IDA), du Groupe de la Banque mondiale au taux de 3% avec une maturité de 25 ans.
HS/ls/Top News Africa
Publié le mardi 7 mars 2023