Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara

Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah (a gauche) a dévoilé ses ambitions à un entretien avec le président ivoirien Alassane Ouattara (a droite), ce mercredi 17 septembre 2025 à Abidjan.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa)-Le nouveau président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Sidi Ould Tah, a rencontré le président ivoirien Alassane Ouattara, ce mercredi 17 septembre 2025 à Abidjan.
Cette rencontre, qui a fait suite à la prise de fonction de M. Sidi Ould Tah, a été l'occasion pour le nouveau dirigeant de la BAD de remercier la Côte d'Ivoire pour son soutien indéfectible et son accueil.

Dans une déclaration à la presse, Sidi Ould Tah a salué la "situation excellente" du portefeuille de la BAD en Côte d'Ivoire et a souligné l'engagement du pays à faciliter la construction du nouveau siège de l'institution à Abidjan.

Interrogé sur les innovations qu'il compte apporter à la Banque, le président Sidi Ould Tah a mis en avant son ambition de réformer l'architecture financière africaine. Il a notamment évoqué l'idée de "fédérer toutes les forces financières du continent" pour travailler de concert et répondre aux besoins de financement.

"L'une des ambitions du Groupe de la Banque africaine de développement est de fédérer toutes les forces financières du continent pour travailler ensemble en toute harmonie et main dans la main", a-t-il déclaré.

Cette approche vise à optimiser les ressources disponibles dans un contexte international marqué par une diminution de l'aide publique au développement. 

En travaillant avec des fonds de pension et d'autres acteurs financiers, la BAD espère mobiliser des capitaux supplémentaires pour soutenir le développement des pays africains. 

M. Sidi Ould Tah a conclu en affirmant que cette coopération est essentielle pour relever les défis de financement auxquels le continent est confronté.  

Investi le 1er septembre dernier, Sidi Ould Tah trace ainsi, dès ses premiers pas à la tête de la BAD, les contours d’un mandat placé sous le signe de l’innovation et de la mobilisation des ressources africaines. 

 Cette feuille de route devrait, selon lui, marquer un tournant décisif dans l’histoire de l’institution.

AS/bc/Top News Africa

Publié le mercredi 17 septembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes