Cette rencontre, qui a fait suite à la prise de fonction de M. Sidi Ould Tah, a été l'occasion pour le nouveau dirigeant de la BAD de remercier la Côte d'Ivoire pour son soutien indéfectible et son accueil.
Dans une déclaration à la presse, Sidi Ould Tah a salué la "situation excellente" du portefeuille de la BAD en Côte d'Ivoire et a souligné l'engagement du pays à faciliter la construction du nouveau siège de l'institution à Abidjan.
Interrogé sur les innovations qu'il compte apporter à la Banque, le président Sidi Ould Tah a mis en avant son ambition de réformer l'architecture financière africaine. Il a notamment évoqué l'idée de "fédérer toutes les forces financières du continent" pour travailler de concert et répondre aux besoins de financement.
"L'une des ambitions du Groupe de la Banque africaine de développement est de fédérer toutes les forces financières du continent pour travailler ensemble en toute harmonie et main dans la main", a-t-il déclaré.
Cette approche vise à optimiser les ressources disponibles dans un contexte international marqué par une diminution de l'aide publique au développement.
En travaillant avec des fonds de pension et d'autres acteurs financiers, la BAD espère mobiliser des capitaux supplémentaires pour soutenir le développement des pays africains.
M. Sidi Ould Tah a conclu en affirmant que cette coopération est essentielle pour relever les défis de financement auxquels le continent est confronté.
Investi le 1er septembre dernier, Sidi Ould Tah trace ainsi, dès ses premiers pas à la tête de la BAD, les contours d’un mandat placé sous le signe de l’innovation et de la mobilisation des ressources africaines.
Cette feuille de route devrait, selon lui, marquer un tournant décisif dans l’histoire de l’institution.
AS/bc/Top News Africa
Publié le mercredi 17 septembre 2025