Sport

Côte d’Ivoire-Sport-CAN 2023-Factures impayées

Le gouvernement ivoirien promet de solder les prestataires de la CAN 2023

Le gouvernement ivoirien promet de solder les prestataires de la CAN 2023 Le gouvernement ivoirien a promis, ce mercredi 20 octobre 2024, de solder les prestataires de la CAN 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le gouvernement ivoirien a rassuré les opérateurs économiques impliqués dans l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, affirmant que les paiements restants pour leurs prestations seront honorés.
Cette annonce intervient alors que certains prestataires, sollicités pour des services divers tels que la communication, la restauration, l’informatique et l’ameublement, se plaignent de retards dans le règlement de leurs factures.

« Le solde de leur facture n’a pas été fait. Le Cocan est en train de travailler. Si l’État a déjà avancé des fonds, c’est qu’il reconnaît qu’il leur doit. Il s’agit de solder pour certaines entreprises », a déclaré le porte-parole du gouvernement ce mercredi, lors d’un point-presse à l'issue du Conseil des ministres présidé par le chef de l'Etat Alassane Ouattara.

La CAN 2023, initialement prévue en 2023 mais reportée à janvier 2024 en raison des conditions climatiques, a marqué une édition spéciale pour la Côte d’Ivoire, hôte du tournoi pour la première fois depuis 1984. Lors de cette dernière édition sur son sol, la Côte d’Ivoire avait remporté la compétition, gravant son nom dans l’histoire du football africain.

Pour cette édition, des investissements massifs ont été réalisés pour moderniser les infrastructures sportives et urbaines, notamment les stades à Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San Pedro. L’organisation a également mobilisé de nombreux prestataires dans divers secteurs, dont certains n’ont pas encore reçu l’intégralité des paiements dus.

Le gouvernement a insisté sur sa détermination à régler ces arriérés pour garantir la crédibilité et la transparence du processus. « Si l’État a déjà avancé des fonds, c’est qu’il reconnaît qu’il leur doit », a rappelé le porte-parole du gouvernement, par ailleurs ministre de la Communication. 

Le Comité d’organisation de la CAN (Cocan) poursuit les démarches pour finaliser les paiements dans les meilleurs délais. Cette promesse de régularisation vise à rétablir la confiance entre les acteurs économiques et l’État. La réussite de l'organisation de cet événement a fait dire à des observateurs que ce fut la CAN jamais organisée. 

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 21 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 16 juillet 2025 Le PDCI et le FPI refusent de participer à une rencontre du RHDP avec l’opposition ivoirienne
mercredi 16 juillet 2025 Nigéria : l'ex-président Buhari enterré dans sa ville natale de Daura
mardi 15 juillet 2025 Côte d’Ivoire : reprise du dialogue politique entre le pouvoir et l’opposition
dimanche 13 juillet 2025 Muhammadu Buhari, ancien président du Nigeria, est mort à l'âge de 82 ans
dimanche 13 juillet 2025 Wobélé Festival 2025 : une quatrième édition sous le sceau de la cohésion et de l’excellence culturelle
jeudi 10 juillet 2025 Transport urbain : la SOTRA dotée de 200 nouveaux bus
mercredi 9 juillet 2025 Air Côte d'Ivoire va opérer son vol direct Abidjan-Paris pour cette année
mercredi 9 juillet 2025 Le PDCI dénonce un projet d’arrestation visant plusieurs de ses cadres
mardi 8 juillet 2025 Avec « J’alerte l’ANP », la presse ivoirienne désormais placée sous le regard du citoyen
mardi 8 juillet 2025 Côte d’Ivoire : à San-Pedro, des jeunes manifestent contre la CRS après la mort d’un jeune
mardi 8 juillet 2025 Sénégal/Fonds Covid-19 : Sophie Gladima assignée au port d’un bracelet électronique
mardi 8 juillet 2025 Retour historique du Djidji Ayôkwé : un tambour sacré retrouve enfin la terre ivoirienne
lundi 7 juillet 2025 Liberté provisoire accordée à Joël N'guessan après 18 jours de détention
lundi 7 juillet 2025 Côte d'Ivoire : 40,15 % de taux de réussite au BAC 2025
vendredi 4 juillet 2025 La Direction générale des impôts célèbre l’excellence et le civisme fiscal