Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Centre ivoirien de la communication gouvernementale (CICG) a présenté, ce mercredi 08 octobre 2025 à Abidjan, un site internet qui compile les actions du président Alassane Ouattara à la tête de la Côte d'Ivoire, de 2011 à 2025.
Ce site présenté par la Directrice générale du CICG, Awa Dosso, est selon elle, une «vitrine" et un "baromètre de l'action publique".
Il présente les actions du président Alassane Ouattara autour de dix thématiques notamment la Paix, la sécurité et la justice, la Gouvernance et la coopération internationale, l'économie et les finances, les infrastructures…avec la possibilité pour le visiteur de consulter les réalisations par districts, par région, par département...
Pour le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, la création de ce site répond à "un double exercice de redevabilité et de communication de proximité".
Résumant le bilan, le Directeur de cabinet du Premier ministre, Karim Traoré, s'est réjoui de la gouvernance du président Ouattara qui a permis de "maintenir la stabilité macro-économique" du pays avec "une croissance au-delà de 6% en moyenne".
Commentant la courbe de l'évolution de la pauvreté dans le pays, il a affirmé que l'ère Alassane Ouattara a permis de la réduire alors qu'elle avait une "tendance haussière" depuis 1985. "C'est la première fois depuis les trente dernières années, que des politiques publiques ont été à même d'avoir un rythme inversé d'évolution du taux de pauvreté"
En effet, selon les statistiques présentées par M. Traoré, le taux de pauvreté est passé de 10% en 1985 à 32% en 1993. Il est passé à 38%, 48,9% puis 55, 4% respectivement en 1998, 2008 et 2011, avant de baisser en 2021 à 37,5%. "Aucun gouvernement n'avait réussi à arrêter la dynamique d'augmentation de la pauvreté", a insisté le Directeur de cabinet du Premier ministre.
Le site internet est la version digitale d'un document de 223 pages. En introduction, il rappelle le début de l'exercice du pouvoir par Alassane Ouattara "dans un contexte difficile".
Malgré cela, indique le document, ce dernier a choisi de ne pas avoir d'excuse. "Il a décidé d'agir pour transformer ce désastre en espoir, ce chaos en dynamique positive".
BI/Top News Africa
Publié le mercredi 8 octobre 2025