Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Le congrès extraordinaire électif du PDCI fixé au 16 décembre

Le congrès extraordinaire électif du PDCI fixé au 16 décembre Le congrès extraordinaire électif du PDCI, fixé au 16 décembre, selon la décision précise ce samedi 14 octobre 2023 par le 16è Bureau politique du parti tenu à Abidjan.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La date du 8e congrès extraordinaire du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, opposition) qui verra l'élection du nouveau président du parti, après la mort de Henri Konan Bédié, est fixée au 16 décembre 2023 à Abidjan.
Cette décision a été prise à l'unanimité à l'issue de la 16è réunion du Bureau politique du parti qui a eu lieu, ce samedi 14 octobre 2023, à la Maison du parti à Abidjan, sous la présidence du doyen d'âge, le professeur Phillipe Cowppli-Boni, président intérimaire du PDCI-RDA.

Jean-Marc Yacé, cadre du Parti, prenant la parole à l'ouverture des travaux de ce bureau politique, a indiqué qu'au regard des enjeux du parti, notamment le retour du PDCI au pouvoir en 2025, les cadres se doivent de faire preuve d'une grande sagesse  dans le choix du nouveau président, celui qui conduira le parti à la victoire.

"De mon point de vue, 2025 est et doit être la date du retour du PDCI-RDA au pouvoir, mais pour que cela soit une réalité, il y a un état d'esprit individuel et collectif que nous devons conserver. A cet effet, il nous faudrait réellement faire preuve d'une très grande sagesse dans le choix de l'homme qui nous conduira à la victoire", a-t-il déclaré. 

"Même s'il est vrai qu'aucune personne ne peut faire l'unanimité, l'histoire de notre parti commande que la recherche du consensus et la voie du dialogue constructif réside à tout point d'action", a ajouté M. Yacé, maire de la commune de Cocody (Est Abidjan), abritant la Maison du parti. 

Ce bureau politique s'est tenu, dans un contexte très particulier où le Parti se trouve fortement secoué par le décès de plusieurs de ses hauts cadres, notamment son Président Henri Konan Bédié, ses vice-présidents le général Gaston Ouassénan Koné et Lambert Kouassi Konan mais aussi Denis Bra Kanon et son coordonnateur Cheicknan Sylla, pour ne citer que ceux-là.

Cette 16è réunion avait quatre points inscrits à son ordre du jour. Il s'est agi de faire le bilan des activités du parti, après le précédent bureau politique tenu le 27 mai 2023, d'établir le rapport du Comité de gestion et de suivi des élections locales passées. Le 3è point a planché sur la date du prochain congrès extraordinaire du parti et enfin, le 4è point a été consacré aux divers.

Selon les textes du PDCI-RDA, parti septuagénaire, après le décès du président, le parti dispose de six mois pour organiser un congrès extraordinaire pour élire un nouveau président, passé ce délai, le parti sera placé sous tutelle. L'intérim du président est assuré par le doyen d'âge, Cowppli-Boni qui a plus de 90 ans.

DNG/Top News Africa

Publié le samedi 14 octobre 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique