La cérémonie s’est tenue en présence du chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara et de son homologue mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, a constaté un journaliste de l'agence de presse Top News Africa sur place.
Dans son allocution, Dr Sidy Ould Tah a exprimé sa gratitude aux gouverneurs de la BAD pour la confiance accordée et s’est engagé à travailler « en étroite collaboration » avec les administrateurs.
« Je demeure confiant que le continent africain continuera à faire preuve de résilience, comme il l’a démontré lors de la crise financière de 2008-2009 et plus récemment avec la pandémie de Covid-19 », a-t-il déclaré.
Le nouveau président de la BAD a identifié quatre priorités stratégiques, qu’il a qualifiées de « catégories métaphoriques » représentant le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest du continent.
Selon lui, il s’agit de « puiser la sagesse et la force de chaque direction tout en traçant notre propre voie ».
Il a notamment insisté sur la formalisation des économies africaines, le renforcement des PME, le soutien à l’entrepreneuriat et l’autonomisation des femmes et des jeunes. « En soutenant nos femmes, nous construisons un avenir radieux », a-t-il martelé.
Dr Ould Tah a aussi souligné les nombreux défis du continent tels que le poids de la dette, les impacts du changement climatique, les crises géopolitiques, mais aussi la nécessité d’investir dans la paix.
« La centralité de la paix est presque oubliée dans la doctrine classique du développement. Nous devons introduire l’investissement dans la paix comme condition de la prospérité », a-t-il insisté.
De son côté, le président Alassane Ouattara a rendu hommage à Akinwumi Adesina, prédécesseur de Dr Ould Tah, tout en renouvelant le soutien de la Côte d’Ivoire à l’institution.
« La BAD est confrontée à des défis considérables sur les plans sécuritaire, économique et environnemental. Mais je suis convaincu que, sous votre leadership, elle jouera un rôle encore plus déterminant dans la transformation économique et sociale de notre continent », a déclaré le chef de l’État.
Le président ivoirien a également réaffirmé l’engagement d’Abidjan, siège de l’institution panafricaine, à collaborer « pleinement » avec la nouvelle équipe dirigeante, saluant « une nouvelle ère d’espérance » pour la BAD.
Élu le 29 mai 2025 lors des Assemblées annuelles de la BAD à Abidjan, Dr Sidy Ould Tah entame un mandat de cinq ans à la tête de la première institution financière du continent. Son objectif est d'accroître l’autonomie, l’ambition et la capacité d’action de l’Afrique.
BC/Top News Africa
Publié le lundi 1 septembre 2025