Economie

Côte d'Ivoire -Société-Transport

Lancement de nouvelles plaques d'immatriculation en Côte d'Ivoire

Lancement de nouvelles plaques d'immatriculation en Côte d'Ivoire Lancement de nouvelles plaques d'immatriculation en Côte d'Ivoire ce jeudi 1er juin 2023 à Abidjan par le ministre des Transports, Amadou Koné.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné a procédé, jeudi, sur le site de la Société de transport abidjanais ( Sotra) à Koumassi, au lancement officiel de la pose des nouvelles plaques d’immatriculation.
"La nouvelle plaque d’immatriculation est d’une qualité supérieure à celle existante.  Sa matière de type  PMMA en acrylique (Poly Méthacrylate de Méthyle Acrylique), commercialement, connu sous différents noms (...) joue un rôle de protection de la numérotation d’immatriculation contre les agressions extérieures'', a décrit le ministre Amadou Koné.

La plaque est certifiée par la norme BS AU 145e:2018 qui répond aux  neufs tests et exigences que sont, notamment, les résistances aux chocs, à la corrosion, à la réflexion, à l'abraison, aux intempéries, aux solvants, thermique, la colorimétrie et  la rétroflexion de la lumière visible.

La plaque PMMA en acrylique est munie d’un adhésif qui permet un laminage avec le film rétro-réflectif et elle est fournie sous trois formats différents.

"Le Système d'initialisation et d'immatriculation des véhicules (SIIV) est  donc un nouveau dispositif de gestion dématérialisée et intégrée de l’ensemble des procédures d’immatriculation initiale des véhicules automobiles conçu pour impacter fortement la fluidité et la sécurité routière et corrélativement le dynamisme de l’activité économique en Côte d’Ivoire", indique un note d'information transmise à l'agence de presse Top News Africa. 

 Ce système piloté par les services compétents du ministère des Transports permettra d’attribuer à tout véhicule automobile en Côte d’Ivoire, un numéro d’ordre automatique, inscrit sur les plaques d’immatriculation dès la première immatriculation jusqu’à la destruction du véhicule, de façon à simplifier la procédure actuelle d’immatriculation et à accélérer la production et la pose des plaques d’immatriculation.

Amadou Koné s’est réjoui de sa mise en œuvre qui n’aura "aucune incidence sur le coût et la validité des plaques d’immatriculation régulières actuelles, qui seront appelées à disparaitre progressivement sans contrainte pour les automobilistes", a-t-il ajouté.

En instaurant  ce nouveau système d’immatriculation des véhicules, le gouvernement vient accélérer la mise en place d’un autre système, celui de la vidéo-verbalisation à l'effet de résoudre les questions des fausses plaques d’immatriculation en circulation, de doublon de numéro de plaque d’immatriculation, de certaines plaques illisibles, de la lenteur dans la production des plaques (...).

Ces nouvelles plaques ont déjà été posées sur 25 véhicules de type gbaka et estampillés "l’Abidjanaise" remis aux transporteurs des communes de Yopougon et Abobo.

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 1 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 15 janvier 2025 Lutte contre la fuite des produits agricoles ivoiriens : de hauts responsables relevés de leurs fonctions
mardi 14 janvier 2025 CHAN 2025 : la CAF reporte la compétition au mois d'août 2025
mardi 14 janvier 2025 Un homme se jette dans la lagune ébrié d'Abidjan (Témoins)
mardi 14 janvier 2025 Côte d’Ivoire : la visite technique désormais obligatoire pour souscrire à une assurance automobile
mardi 14 janvier 2025 La part des PME ivoiriennes dans les marchés publics passe de 19 % à 40 %
mardi 14 janvier 2025 Concertation sur la circulation des engins à 2 et 3 roues à Abidjan
mardi 14 janvier 2025 Mort de nombreuses espèces de poissons après la pollution d’une rivière en Côte d’Ivoire
lundi 13 janvier 2025 Le vice-président de la BEI en visite officielle en Côte d’Ivoire, mercredi
lundi 13 janvier 2025 Ouattara mobilise les forces de défense et de sécurité pour la sécurisation de la présidentielle
dimanche 12 janvier 2025 La Cédéao condamne les ''attaques odieuses" contre le Bénin
dimanche 12 janvier 2025 Coupe CAF: l'Asec Mimosas battu (0-1) par le Jaraaf, compromet ses chances de qualification
samedi 11 janvier 2025 Laurent Gbagbo appelle les femmes à s'engager en politique lors des assises des femmes du PPA-CI
samedi 11 janvier 2025 Ldc-Caf/5è journée : fin de parcours du Stade d'Abidjan face à Al Alhy (1-3)
vendredi 10 janvier 2025 Côte d'Ivoire : démenti de la généralisation de la réimmatriculation des véhicules en mars 2025
vendredi 10 janvier 2025 Donald Trump dispensé de peine dans l’affaire Stormy Daniels