Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Lancement de la 12è édition de la CGECI Academy à Abidjan

Lancement de la 12è édition de la CGECI Academy à Abidjan Lancement, ce lundi 29 avril 2024 à Abidjan, de la 12è édition de la CGECI Academy prévue les 24 et 25 octobre 2024 dans la capitale économique ivoirienne (PH Honoré Sépé).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’édition 2024 de la CGECI Academy, la douzième du genre, se tiendra les 24 et 25 octobre 2024, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire à Abidjan, autour du thème ‘’Quelle industrie des services pour stimuler la performance des économies africaines ?’’, a appris l’Agence de presse Top News Africa, lundi, de sources officielles dans la capitale économique ivoirienne.
La CGECI Academy est une rencontre annuelle des chefs d’entreprises et des décideurs organisée par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), pour réfléchir sur les problématiques majeures rencontrées par le secteur privé en Côte d’Ivoire et, plus largement, en Afrique, afin d’y apporter des solutions idoines.
 
'’J’ai l’agréable plaisir de vous annoncer que la douzième édition de la CGECI Academy se tiendra les 24 et 25 octobre prochain au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, autour du thème : «Quelle industrie des services pour stimuler la performance des économies africaines ?’’, a annoncé Mme Mahoua Fadika-Delafosse, Vice-présidente de la CGECI Academy, procédant, lundi, au lancement officiel de la 12è édition.
 
Ce thème, selon Mme Fadika-Delafosse,  invite les  pays africains à interroger leurs modèles et à regarder au-delà de la configuration actuelle de leurs économies, encore fortement marquées par la prédominance du secteur primaire.
 
‘’Mais surtout, il les encourage à les diversifier pour être moins dépendants de leurs matières premières encore faiblement valorisées et à saisir les opportunités offertes par l’industrie des services, afin de crée, a une croissance moins vulnérable aux chocs exogènes, donc plus solide’’, a-t-elle souligné.
 
La présence de la République de Maurice et la République de Singapour pays invités d’honneur pour cette 12è édition qui sont parvenus à développer un secteur des services performant au point de fournir les marchés africains, asiatiques et au-delà, permettra d’apprendre de ces meilleurs exemples, et surtout, de valoriser au mieux les secteurs capables de porter le développement de nos pays, pour les prochaines années, a expliqué Mme Fadika-Delafosse.
 
Citant le rapport ‘’Perspectives économiques en Afrique’’ d’octobre 2023 du Fonds monétaire international, elle a indiqué que le potentiel du secteur des services pourrait contribuer de manière significative au développement économique en Afrique, dans des domaines variés comme les TIC, les services financiers, le tourisme, l’éducation-formation, la santé, la logistique et le transport. 
 
La CGECI Academy 2024 où sont attendus 1800 participants, 25 délégations internationales 7 organisations patronales 500 participants à la cérémonie de remise de la BPC (Business Plan Competition),  sera l’occasion de traiter cette thématique de l’industrie des services de façon approfondie. 

HS/Top News Africa

Publié le lundi 29 avril 2024

Top Dossiers

Fil des news

samedi 1 novembre 2025 Éducation : Après Grand-Bassam, la Fondation Djigui poursuit son aide aux enfants vulnérables à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Le PDCI lance un appel à candidatures pour les législatives ivoiriennes du 27 décembre
samedi 1 novembre 2025 Après le boycott de la présidentielle, le PDCI annonce sa participation aux législatives ivoiriennes
samedi 1 novembre 2025 Achika Asseu signe sa première grande exposition à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Baisse du prix de l’essence super en Côte d’Ivoire
vendredi 31 octobre 2025 Ouverture des dépôts de candidatures pour les législatives ivoiriennes
jeudi 30 octobre 2025 Convocation de 20 de ses cadres à la Police: le Front commun dénonce une manœuvre d’intimidation
mardi 28 octobre 2025 Après la victoire de Ouattara, Ahoua Don Mello plaide pour un dialogue national
mardi 28 octobre 2025 Manifestations anti-4è mandat de Ouattara: un avocat dénonce «l’abandon» des jeunes écroués
mardi 28 octobre 2025 Marche du Front commun : des manifestants en détention accusés de possession d'armes de guerre
mardi 28 octobre 2025 Côte d'Ivoire : 7 hauts cadres du Pdci-Rda convoqués à la police criminelle
mardi 28 octobre 2025 Le RHDP ouvre les candidatures internes pour les législatives ivoiriennes
mardi 28 octobre 2025 La presse ivoirienne en deuil : décès à Azaguié de la journaliste Brigitte Guirathé
mardi 28 octobre 2025 Côte d’Ivoire : la CEI échange avec les potentiels candidats aux législatives, jeudi
mardi 28 octobre 2025 Présidentielle 2025 : Simone Gbagbo prend "acte'' des résultats proclamés par la CEI