Environnement

Côte d’Ivoire-Economie

Lancement à Abidjan du projet GONAT à exécuter dans six pays africains

Lancement à Abidjan du projet GONAT à exécuter dans six pays africains Lancement à Abidjan le jeudi 23 février 2023 du projet GONAT à exécuter dans six pays africains.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) A l’initiative de la Banque africaine de développement (BAD), un atelier de deux jours s’est ouvert jeudi à Abidjan portant sur le lancement de GONAT, un projet qui va permettre de régir les flux de gestion des ressources naturelles dans six pays d’Afrique.
Le projet GONAT (Gouverner les sorties de ressources naturelles, pour une résilience économique accrue dans les pays fragiles et en transition d'Afrique) sera exécuté sur une période de deux ans. Il est hébergé par la BAD avec un montant de 2 millions d’euros par chaque Etat, soit 12 millions d’euros (environ 7,8 milliards FCFA) pour les six pays bénéficiaires, a expliqué la directrice du projet Vanessa Ushié.

 Le Centre africain des ressources naturelles (ANRC) a reçu cette subvention de la Facilité d'appui transitoire (FAT) de la BAD pour le projet qui sera mis en œuvre dans les Pays membres régionaux (PMR) en fragilité.

 Il s’agit de la République centrafricaine, du Tchad, de la République démocratique du Congo, du Mozambique, de la Sierra Leone et du Zimbabwe. 

A en croire Mme Ushié, l'Afrique possède plus de 82 000 milliards de dollars de ressources naturelles découvertes, avec un potentiel de contribution de 30 milliards de dollars par an aux recettes publiques au cours des 20 prochaines années.

Dans la plupart des pays africains, le capital naturel représente entre 20 % et 65 % de la richesse totale. Elle détient environ 30 % de toutes les réserves minérales mondiales, 7,2 % et 7,5 % des réserves mondiales prouvées de pétrole et de gaz naturel.

L'Afrique abrite également la deuxième plus grande forêt tropicale du monde, et la valeur ajoutée de son seul secteur de la pêche et de l'aquaculture est estimée à 24 milliards de dollars.

Cependant, le continent n'est pas en mesure de réaliser l'énorme valeur de ses dotations naturelles et subit des pertes énormes, en raison de la faible gouvernance des sorties de ressources naturelles à travers deux canaux importants - le commerce illicite des ressources naturelles et la dette adossée aux ressources.

Au cours de ces deux jours de travaux, les participants vont diagnostiquer les volets ressources naturelles des six bénéficiaires, produire des différents rapports qui vont mettre en exergue les besoins en accompagnement. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 23 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

samedi 4 octobre 2025 Blé Goudé appelle à voter pour Simone Gbagbo à la présidentielle ivoirienne
vendredi 3 octobre 2025 Tchad : le Parlement adopte un mandat présidentiel de sept ans renouvelable sans limite
vendredi 3 octobre 2025 Décès à Abidjan du journaliste émérite ivoirien Soro Adams
jeudi 2 octobre 2025 La marche du Front Commun PPA-CI PDCI-RDA reportée après son interdiction
jeudi 2 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : 44 000 éléments des forces de défense et de sécurité mobilisés pour le scrutin du 25 octobre
mercredi 1 octobre 2025 L’Intelligent d’Abidjan félicité par Dominique Ouattara après sa certification JTI
mercredi 1 octobre 2025 Côte d'Ivoire: le prix du kg de cacao fixé à 2800 FCFA et celui du café à 1700 FCFA
mercredi 1 octobre 2025 Côte d’Ivoire : une information judiciaire avec contrôle judiciaire contre Marie-Odette Lorougnon
mercredi 1 octobre 2025 Hausse spectaculaire de la production pétrolière en Côte d’Ivoire
mercredi 1 octobre 2025 Le gouvernement ivoirien dément tout lien politique dans les arrestations récentes
mercredi 1 octobre 2025 Eliminatoires mondial 2026 : Oumar Diakité retrouve les Eléphants de Côte d’Ivoire
mercredi 1 octobre 2025 Dette ‘’cachée’’ au Sénégal : Macky Sall brise le silence
mercredi 1 octobre 2025 Adressage des rues du Grand Abidjan : 500 000 adresses déjà attribuées
mardi 30 septembre 2025 RDC: l’ex-président Joseph Kabila condamné à la peine de mort
mardi 30 septembre 2025 Le RHDP forme ses responsables pour la campagne présidentielle civilisée