L’information a été donnée par l'Organisation internationale du cacao (ICCO) qui impute cette baisse de 200 000 tonnes aux difficultés liées à la production globale du cacao dans le monde dont la pandémie de Covid-19.
Selon M. Arrion qui s’exprimait dans une conférence de presse à Abidjan, la célébration des 50 ans de l'ICCO qui sera cumulée au 10e anniversaire de l'agenda global du cacao, en avril 2023, dans la capitale économique ivoirienne, planchera sur la problématique du revenu des producteurs au premier point de son ordre du jour.
"L'organisation mondiale du cacao va intégrer la problématique du revenu des producteurs, surtout les prix dans ses objectifs grâce à des révisions de l'accord international du cacao que nous allons maintenir à l'agenda de la réunion" en 2023, a déclaré M. Arrion.
"Nous allons améliorer le cadre global de ces questions de prix à travers une plateforme de coopération entre les pays membres de l'ICCO", a poursuivi Michel Arrion, selon qui il y a de cela 3 à 4 ans ces questions de prix n'étaient pas à l'ordre du jour lors des réunions.
Aly Touré, représentant permanent des 23 pays exportateurs auprès de l'ICCO, a pour sa part souligné qu’ à la réunion prochaine, les membres passeront en revue la mise en œuvre des matrices d'action adoptées en 2012 à Abidjan en vue de l'amélioration des revenus des producteurs pour une durabilité de l'économie cacaoyère mondiale.
L'ICCO est une organisation intergouvernementale fondée en 1973 sous les auspices des Nations unies. Son siège social est à Abidjan en Côte d'Ivoire. Elle compte 52 pays membres dont 23 exportateurs de cacao et 29 importateurs.
SMAS/ls/Top News Africa
Publié le jeudi 29 septembre 2022