Economie

France-Côte d’Ivoire-Coopération

La mairie de Bouaké et Flying Whales signent un avenant pour le transport de fret par dirigeables

La mairie de Bouaké et Flying Whales signent un avenant pour le transport de fret par dirigeables La mairie de Bouaké et Flying Whales ont signé, ce mardi 17 juin 2025 à Paris, un avenant pour le transport de fret par dirigeables. Le document a été paraphé par Amadou Koné, maire de la commune de Bouaké (environ 350 km au nord d’Abidjan) , et le président de Flying Whales, Sébastien Bougon.
Paris, France (Top News Africa) La mairie de Bouaké, la deuxième ville ivoirienne et Flying Whales ont signé, ce mardi 17 juin 2025 à Paris, un avenant stratégique pour le transport de fret par dirigeables.

Le document a été paraphé par le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, également maire de la commune de Bouaké (environ 350 km au nord d’Abidjan) , et le président de Flying Whales, Sébastien Bougon, en marge du Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget. 

Il s’agit d’un avenant à l’accord signé au cours du forum Invest in Bouake le 24 janvier 2024, pour concrétiser un projet innovant de transport de fret par dirigeables, capable de désenclaver les zones reculées et de désengorger les ports saturés d’Abidjan et San Pedro (Sud-ouest). 

Ce système de transport aérien de marchandises à grande capacité, moins polluant et plus flexible, vise à atteindre des localités difficilement accessibles par voie terrestre ou ferroviaire.

Pour Amadou Koné, il s’agit d’« une opportunité majeure pour dynamiser l’économie locale, désenclaver nos régions et faire de Bouaké un carrefour logistique incontournable en Afrique de l’Ouest ». 

En tant que président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), il a également exprimé sa volonté d’étendre le projet à d’autres villes stratégiques comme Odienné (Nord-Ouest), Ferkessédougou (Nord) ou Adzopé (Sud), pour créer un maillage national au service de l’intégration territoriale. 

Le patron de Flying Whales a salué, quant à lui, un « partenariat exemplaire » et voit dans la Côte d’Ivoire un allié clé pour le déploiement africain du fret par dirigeables. 

Au-delà des enjeux logistiques, ce projet promet de nombreuses retombées, notamment la création d’emplois, la réduction des coûts de transport, la facilitation des accès aux marchés pour les zones isolées. 

En relançant cette coopération, Bouaké et Flying Whales affichent une ambition claire qui est celle de faire du ciel un levier de développement durable et inclusif.

BC/Top News Africa

Publié le mercredi 18 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 7 juillet 2025 Liberté provisoire accordée à Joël N'guessan après 18 jours de détention
lundi 7 juillet 2025 Côte d'Ivoire : 40,15 % de taux de réussite au BAC 2025
vendredi 4 juillet 2025 La Direction générale des impôts célèbre l’excellence et le civisme fiscal
vendredi 4 juillet 2025 États-Unis- Côte d’Ivoire : célébration de 65 ans de relations solides
jeudi 3 juillet 2025 Jean-Christian Turkson nommé Directeur Général de la Compagnie ivoirienne d’électricité
jeudi 3 juillet 2025 Décès d'une piétonne: l’artiste Le Molare devant la Commission de suspension et de retrait de permis de conduire
jeudi 3 juillet 2025 Conclusion d'un accord entre les Assemblées nationales ivoirienne et congolaise
jeudi 3 juillet 2025 Décès dans un accident de route de l’international portugais Diogo Jota à l’âge de 28 ans
mercredi 2 juillet 2025 Arrestation à Abidjan d’un membre du Conseil National de Transition du Mali
mercredi 2 juillet 2025 L’Etat ivoirien concède définitivement l’immatriculation et la pose des plaques de véhicules
mercredi 2 juillet 2025 Administration publique ivoirienne : les préoccupations des usagers en hausse de 41 %
mercredi 2 juillet 2025 Un Ivoirien nommé directeur de division de la Banque mondiale pour 5 pays
mercredi 2 juillet 2025 Présidentielle ivoirienne : remise des kits de collecte de signatures
mercredi 2 juillet 2025 Côte d’Ivoire : les décès liés aux accidents de la route en hausse de 14%
mercredi 2 juillet 2025 Crise au Togo : la CEDEAO appelle à la retenue et se propose en médiatrice