Organisé par le Secrétariat Exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI) et la Direction de la Libre Circulation en partenariat avec la Représentation de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, cet atelier a pour objectifs de faire le bilan de la mise en œuvre du manifeste des passagers du mécanisme de suivi de la libre circulation des véhicules de transport inter-Etats des personnes, des biens et du bétail dans l’espace CEDEAO avec toutes les parties prenantes en vue de sa relance.
Il s’agit, entre autres, ‘’d’identifier les freins à la lutte contre les entraves à la libre circulation des personnes, des biens, du bétail et la redynamisation du commerce dans l’espace, de mettre en place un cadre permanent et durable pour la relance du mécanisme de suivi de la libre circulation des véhicules de transport inter-Etats des personnes, des biens et du bétail dans l’espace CEDEAO, d’élaborer une feuille de route pour la relance’’, a indiqué Konaté Diakalidia, secrétaire exécutif de la CNFCI.
Selon M. Konaté, la libre circulation des biens, des personnes, des services et des capitaux en Afrique apporte un large éventail d'avantages dont l’augmentation des échanges, l’amélioration de la compétitivité, l’accroissement des possibilités d'emploi, les avantages pour les consommateurs et l’intégration régionale.
‘’Dans l'ensemble, la libre circulation des biens, des personnes, des services et des capitaux est donc une composante essentielle de toute région économique intégrée et, si elle est mise en œuvre avec succès en Afrique, elle pourrait apporter des avantages significatifs au continent et à ses habitants’’, a-t-il conclu.
Déplorant, pour sa part, que depuis décembre 2015, le mécanisme peine toujours à décoller et à donner les résultats probants attendus dans plusieurs pays, l’Ambassadeur Fanta Cissé, Représentante Résidente pays de la CEDEAO, espère que le présent atelier soit un véritable cadre d’échanges entre toutes les parties prenantes pour accélérer la mise en œuvre de ce mécanisme.
A cet effet, elle a exhorté les participants à ‘’saisir cette occasion pour faire l’état des lieux et redynamiser le mécanisme régional de suivi de la libre circulation des véhicules de transport inter-états des personnes, des biens et du bétail dans l’espace CEDEAO’’, a-t-elle poursuivi.
‘’La libre circulation est un droit fondamental dans notre espace CEDEAO. Elle est essentielle pour le développement économique et social de notre région’’, a insisté Mme Cissé, expliquant qu’elle est ‘’l’un des piliers fondamentaux de l’intégration des peuples, favorise les échanges commerciaux, renforce la coopération économique et créée des opportunités pour les populations et les Etats’’.
La diplomate a conclu que son institution reste déterminée à accompagner les Etats dans la mise en œuvre effective du mécanisme.
Pour Diaby Ibrahim, Directeur général du Haut Conseil des Transports, cet atelier vient à point nommé pour ‘’booster nos activités inter-Etats par la libre circulation effective. Les transporteurs attendent depuis longtemps ce mécanisme. S’il est effectif dans les prochains jours, semaines ou mois, ce serait un ouf de soulagement pour l’ensemble des acteurs du transport’’, a-t-il commenté.
HS/ls/Top News Africa
Publié le lundi 12 juin 2023