Cette sollicitation de la Côte d’Ivoire a été portée par le Ministre, Secrétaire général de la présidence de la République de Côte d’Ivoire, Abdourahmane Cissé à la Directrice générale du MCC, Mme Alice Albright avec qui il a eu un entretien à Washington.
À cette occasion, le Ministre Abdourahmane Cissé, a présenté la vision de développement du président Alassane Ouattara et sollicité un second Programme Compact du MCC pour la Côte d’Ivoire, rapporte une note de la présidence ivoirienne transmise, samedi 22 juillet 2023 à l’agence de presse Top News Africa.
Ce second Compact du MCC permettra selon M. Cissé, « d'accompagner cette vision dont l'objectif est de créer une croissance forte et inclusive, d’améliorer le capital humain, de créer davantage d’emplois pour les jeunes et de poursuivre la mise en œuvre de réformes attractives en faveur du secteur privé ».
Pour le Ministre, Secrétaire général de la présidence de la République, le soutien du MCC à la Côte d’Ivoire, à travers le Programme Compact, est inestimable car il permet de financer trois programmes clés que sont le renforcement de l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle, l’employabilité de la jeunesse ainsi que l’amélioration du réseau routier national et de la mobilité urbaine.
La Directrice générale du Millenium challenge corporation, Alice Albright, a, pour sa part, salué le partenariat fructueux entre le MCC et la Côte d’Ivoire, et exprimé sa reconnaissance au Ministre Abdourahmane Cissé pour la qualité des échanges.
Abdourahmane Cissé, par ailleurs président du Conseil d'administration du Millenium Challenge Account Côte d'Ivoire a également échangé au cours de sa mission à Washington, avec le Vice-président des opérations de Compact du MCC, Cameron Alford.
Les échanges ont porté sur l'état d'exécution du Programme Compact du Millenium challenge corporation (MCC) actuel, d'un montant de 536,74 millions de dollars US, ainsi que sur la nécessité d'accélérer les discussions en vue de la signature d'un Programme Compact régional dans le secteur de l’énergie.
Le Millennium challenge corporation (MCC) est une agence indépendante du gouvernement des Etats-Unis ayant pour mission la réduction de la pauvreté dans le monde à travers la croissance économique.
Crée en 2004, le MCC accorde des subventions et une assistance d’une durée déterminée aux pays en voie de développement qui répondent à des standards rigoureux de bonne gouvernance, aussi bien dans la lutte contre la corruption que dans le respect des droits de l’homme.
SMAS/ls/Top News Africa
Publié le samedi 22 juillet 2023