Economie

Côte d’Ivoire-Economie

La Côte d’Ivoire parmi les économies les plus dynamiques d’Afrique (Rapport BAD)

La Côte d’Ivoire parmi les économies les plus dynamiques d’Afrique (Rapport BAD) La Côte d’Ivoire est parmi les économies les plus dynamiques d’Afrique, se le Rapport pays 2025 publié ce lundi 23 juin 2025 à Abidjan par la BAD.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Côte d’Ivoire est mise en avant comme l'une des économies les plus dynamiques d'Afrique, selon le Rapport Pays 2025 de la Banque Africaine de Développement (BAD) publié, ce lundi 23 juin 2025 à Abidjan, a constaté sur place dans la capitale économique ivoirienne, un journaliste de l’agence de presse Top News Africa.
Le pays affiche un taux de croissance du PIB réel estimé à 6,1 % pour 2024, avec des perspectives prometteuses de 6,3 % pour 2025-2026.

Cependant, des incertitudes subsistent, notamment en raison des tensions tarifaires mondiales et d'une possible réduction de l'aide publique au développement, prévient la BAD, proposant que pour maximiser son potentiel économique, la Côte d’Ivoire doit renforcer sa gouvernance et lutter contre la corruption.

Le rapport souligne également la nécessité de formaliser le secteur informel, d'exploiter le potentiel de l'impôt foncier et d'améliorer la fiscalité sur le commerce électronique, afin d'accroître les recettes domestiques, qui sont actuellement faibles (13,8 % du PIB, bien en dessous du seuil communautaire de 20 %).

Cette cérémonie de lancement des 54 rapports pays 2025 a été présidée par Professeur Clément Kouakou, Directeur de cabinet adjoint du ministère de l’Economie, du plan et du développement, représentant la ministre Nialé Kaba, également Gouverneur de la BAD.

L’économiste en chef et vice-président du complexe de connaissance et de la gouvernance de la BAD, Professeur Kevin Urama a salué la croissance impressionnante du PIB de la Côte d’Ivoire où le secteur informel joue un rôle significatif, représentant 40 % de l'économie. 

Les rapports de la BAD visent à fournir des analyses détaillées et des recommandations adaptées à chaque pays, en mettant l'accent sur le développement du capital humain, la mobilisation des ressources intérieures, et l'investissement dans l'innovation et l'entrepreneuriat. 

Ces outils sont conçus pour aider les gouvernements à prendre des décisions stratégiques pour leur transformation économique.

AS/Top News Africa

Publié le mardi 24 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale