Politique

Côte d’Ivoire-Indépendance-Commémoration

La Côte d’Ivoire célèbre le 63è anniversaire de son indépendance dans la sobriété

La Côte d’Ivoire célèbre le 63è anniversaire de son indépendance dans la sobriété Célébration du 63è anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire dans la sobriété.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Côte d’Ivoire a célébré, ce lundi 7 août 2023, le 63è anniversaire de son indépendance dans la sobriété en raison du deuil national de dix jours qu’observe le pays après le décès de l’ex-chef de l’Etat Henri Konan Bédié.
Cette commémoration a été marquée par une cérémonie de prise d’armes présidée au palais présidentiel d’Abidjan par le chef de l’Etat Alassane Ouattara.  

Elle a consisté en la montée du drapeau de l’État, à l’exécution de l’hymne national «l’Abidjanaise », puis à la mise en berne du drapeau, en observation de la période de deuil.

Une dizaine de détachements des différentes composantes des Forces de défense et de sécurité (FDS) de Côte d’ivoire et un détachement de l’Armée togolaise, invitée à cette célébration, l’ensemble placé aux ordres du Lieutenant-Colonel Koupé Silué, Commandant du premier Bataillon de Commandos et de parachutistes, ont rendu les honneurs au président de la République et au drapeau de l’Etat.

Au terme de la célébration officielle le Chef de l’Etat et les personnalités invitées ont assisté à la prestation de « l’Orchestre philarmonique des enfants d’Odienné (ndlr, nord-ouest ivoirien)», rapporte la présidence ivoirienne.

Composé de 154 enfants âgés de 6 à 16 ans, cet orchestre a interprété l’Hymne national de la Côte d’Ivoire et la chanson « le Travail de mille générations ». 

Cette commémoration a été placée sous le thème, « Jeunesse ivoirienne et Forces de défense et de sécurité : pour l’engagement civique et la responsabilité citoyenne ». 

SHAR/ls/Top News Africa

Publié le lundi 7 août 2023

Top Dossiers

Fil des news