C’est à travers un communiqué que l’autorité portuaire a donné l’information, à l’issue d’une rencontre avec des syndicats.
Le directeur général du Port autonome d’Abidjan (PAA), M. Hien Yacouba Sié, a reçu, à sa demande, une importante délégation du Syndicat de la nouvelle génération des transitaires et importateurs de véhicules d'occasion de Côte d'Ivoire (SNGTIVO) conduite par M. N’guessan Kouassi Narcisse, le Secrétaire Général.
« L’objet de cette rencontre était relatif à la récente révision tarifaire décidée par l’Autorité Portuaire d’Abidjan, à travers une note aux usagers publiée le 5 septembre 2024. Les débats ont porté spécifiquement sur les nouveaux tarifs appliqués à la catégorie des véhicules (tourisme, utilitaires et camions) », explique le communiqué.
Les importateurs de véhicules d'occasion ‘’disent ne pas être opposés à la révision tarifaire mais souhaitent un traitement particulier pour leur filière’’.
Dans cette perspective, une autre rencontre est prévue la semaine prochaine. D’ici là, le DG du Port autonome d’Abidjan devra « prendre une note pour suspendre jusqu'à une date ultérieure l'application du volet +véhicules+" » de la note portant augmentation des taxes portuaires.
Plus tôt dans la journée, le porte-parole du gouvernement avait annoncé que cette décision a certes été annoncée par le Port autonome d’Abidjan mais, la tutelle, notamment le ministère des Transports, va se saisir de cette question et très prochainement, il donnera la position du gouvernement sur cette augmentation.
A en croire le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, également porte-parole du gouvernement, « il est du devoir du gouvernement de faire en sorte que les mesures prises par les entreprises publiques, ne pénalisent pas exagérément les populations ».
« Les entreprises publiques, dans le cadre de leur gestion, peuvent prendre des décisions mais, il est du devoir de l’Etat de regarder au plus près, en tenant compte d’un environnement socio-économique, on soulage les populations », avait ajouté M. Amadou Coulibaly, après avoir précisé au préalable que « tous les autres produits ne connaissent pas d’augmentation. Il en est de même pour les engins agricoles et de BTP qui ne connaissent pas d’augmentation ».
MD/Top News Africa
Publié le mercredi 18 septembre 2024