C’est peu après 17h00, heure locale et GMT que l’appareil affrété par la compagnie nationale aérienne Air Côte d’Ivoire a atterri à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan avec à son bord 430 pèlerins, a constaté un journaliste de l’agence de presse Top News Africa sur place dans la capitale économique ivoirienne.
A leur descente, ils sont été accueillis par le ministre de l’intérieur et de la sécurité, le Général Vagondo Diomandé qui avait ses côtés l’Imam Moussa Dramé qui représentait le président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM), Cheick Aïma Ousmane Diakité.
L’ambassadeur de l’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, Saad bin Bakheat Alqathami était également présent à cet accueil emprunt d’émotion.
Après des conseils de l’Imam Moussa Dramé sur la préservation des acquis du hadj, les pèlerins ont été convoyés à la Grande Mosquée de la Riviera Golf d’où ils récupèreront leurs bagages avant de regagner leurs familles respectives.
Une rotation de 15 vols charters est prévue pour ramener au pays tous les pèlerins du contingent étatique.
L’organisation du hadj 2023 par la Côte d’Ivoire a été marquée par la mise en œuvre du programme saoudien dénommé ‘’Route de la Mecque’’.
Cette initiative très sélective, a rendu honneur à la Côte d’Ivoire qui a été le seul pays de l’Afrique noire bénéficiaire, en plus de six autres pays dans le monde que sont la Malaisie, la Turquie, le Pakistan, le Maroc, l’Indonésie et le Bangladesh.
La Côte d’Ivoire a été choisie grâce au leadership du chef de l’Etat Alassane Ouattara qui entretient « des liens d’amitié très étroits avec le serviteur des deux saintes mosquées d’Arabie Saoudite, que Dieu le protège, son Altesse Royale, prince héritier Mohamed Bin Salman Bin Abdulaziz Al Saud, ainsi que la bonne attitude des Ivoiriens une fois en Arabie Saoudite », selon l’Ambassadeur Saad Bin Bakheat Alqathami.
En effet, le Programme ‘’Tariq Makkah’’ ou ‘’Route de la Mecque’’ est un vaste programme qui a été initié en 2019 pour faciliter le voyage des candidats au hadj depuis leur pays d’origine jusqu’à la Mecque. Il consiste à éviter les tracasseries douanières, policières et autres aux candidats au pèlerinage en assouplissant les formalités de ce voyage en terre sainte.
Une fois les étapes de l’enregistrement du pays d’origine finies à l’aéroport, l’initiative ‘’Route de la Mecque’’ permet la mise en place d’une équipe saoudienne dans le même aéroport qui se charge d’accomplir les formalités aéroportuaires auxquelles les candidats devraient se soumettre en Arabie Saoudite.
Après l’embarquement dans l’avion dans le pays d’origine, les candidats au pèlerinage une fois en Arabie Saoudite, ne subissent plus de contrôle et vont directement dans leurs hôtels d’accueil, ensuite suivent les bagages.
L’initiative a pris en compte cette année les 10 000 ivoiriens candidats au pèlerinage à la Mecque composés de 7000 du contingent étatique et 3000 pour les opérateurs privés.
SHAR/ls/Top News Africa
Publié le jeudi 6 juillet 2023