Les syndicalistes ont tenu ce mercredi 31 mai 2023 une conférence de presse à Abidjan pour répondre à leur tutelle, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, qui avait blanchi le Directeur général du Conseil café-cacao, Yves Brahima Koné dans la gestion du fonds Covid-19 des producteurs, lors d’une conférence de presse le jeudi 25 mai 2023.
La Centrale syndicale agricole a remis en cause la crédibilité du rapport sur la gestion du fonds, que le directeur général du Conseil café-cacao a remis au ministre d’Etat, M. Adjoumani.
Elle met M. Yves Koné au défi et l'invite à afficher ce rapport dans les 13 délégations du Conseil café-cacao pour qu’il puisse être mieux apprécié avant d’ajouter que le rapport "ne reflète pas la réalité".
La Centrale invite le ministre d'État, Kobenan Adjoumani qui avait, au cours de sa conférence de presse, défendu le directeur général du Conseil café-cacao, à ne pas politiser la gestion de cette affaire qui trame des zones d’ombre, faute de gestion transparente.
Elle appelle le chef de l'Etat, Alassane Ouattara qui a bien voulu soulager les producteurs pendant les moments difficiles de la crise Covid-19 à jeter un regard minutieux et objectif sur la gestion de ce fonds de 17 milliards FCFA, pour lequel le ministre Adjoumani a pris position en faveur du directeur du Conseil café-cacao.
Faute de quoi, elle utilisera tous les moyens légaux pour sauvegarder les intérêts et les droits de ses membres et surtout faire la lumière sur les 17 milliards FCFA et la gestion de la filière café-cacao.
Le chef de l’Etat, pendant la crise Covid-19 en 2020, a permis la mise en place d’un fonds d'urgence de soutien aux filières agricoles d'exportation et au secteur des productions alimentaires pour réduire les effets de la crise sanitaire sur le secteur agricole. Ce fonds était doté d’une enveloppe de 17 milliards FCFA.
La gestion de ce fonds a été confiée à M. Yves Brahima Koné. A en croire le ministre Adjoumani, s’appuyant sur le rapport qui lui a été remis, les dépenses engagées à la date du 31 mars 2023 se chiffrent à 15, 588 milliards F CFA, soit un taux d'exécution de 91,70% des activités programmées.
Le montant total des ressources restant sur le fonds Covid-19 est 1 411 500 035 FCFA, alors que la Centrale syndicale réclame à ce jour 6 milliards FCFA.
La Centrale note qu’à ce jour, 2 104 coopératives, 79 associations et 57 syndicats de producteurs de café-cacao dont la liste a été transmise par voie d’huissier au ministre Adjoumani, revendiquent leur part et demandent en vain l’affichage des listes de tous les bénéficiaires qui ont été payés par le directeur général du Conseil café-cacao pour plus de transparence.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le mercredi 31 mai 2023